Une opération d’évacuation d’un squat, situé au 13 rue Rigaud à Montpellier, s’est déroulée ce matin.
L’ancien immeuble des Douanes faisait l’objet d’une occupation illicite depuis le mois de février 2020 alors qu’une procédure de cession était engagée par le service des Domaines de l’Etat.
L’opération d’évacuation est intervenue dans le cadre de l’exécution de plusieurs décisions de justice signifiées aux occupants par voie d’huissier (en dernier lieu l’ordonnance 25 août 2021 rendue par le tribunal judiciaire) après l’octroi, à 2 reprises, d’un délai de 6 mois pour quitter les lieux. Face au constat de l’absence de départ volontaire des occupants, Hugues Moutouh préfet de l’Hérault, a décidé d’accorder le concours de la force publique.
Les occupants de l’immeuble, à savoir 4 adultes et 4 mineurs de nationalité albanaise ont été expulsés des lieux au début de la matinée.
Six personnes (1 couple et 4 mineurs) ont fait l’objet d’une mesure d’éloignement du territoire, par voie aérienne, à destination de Tirana (Albanie). Déboutées de leurs demandes de statut de réfugié, ces personnes se sont maintenues en situation irrégulière sur le territoire national.
Deux personnes ont par ailleurs fait l’objet de procédures d’obligation de quitter le territoire français et de placements en centre de rétention administrative.
Cette évacuation, menée dans le respect des règles de droit par les effectifs de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP34) et de la Direction Inter-Départementale de la Police aux Frontières (DIDPAF) sous la coordination de la préfecture, s’est déroulée sans incident. Un médecin a été chargé de proposer aux personnes visées par la procédure d’éloignement des tests PCR anti-Covid.
Source : service presse Préfecture de l’Hérault