L’ UFC Que Choisir s’attaque aux frais bancaires de succession les plus élevés d’Europe et qui sont gratuits en Allemagne.
On connaît les frais bancaires de tenue de comptes, les agios, mais on entend moins parler de ces frais bancaires de succession qu’un héritier doit s’acquitter pour récupérer le contenu d’un compte bancaire d’une personne décédée.En moyenne, pour une succession de 20.000 euros, ces frais vous coutent 233 euros en moyenne. Cette somme peut varier selon les banques entre 120 euros et 527 euros pour ce même héritage. Les frais de succession peuvent varier selon la somme qui se trouve sur le compte du défunt. Des sommes qui peuvent grimper jusqu’à 700 euros.
Des frais opaques pour UFC que choisir
L’association de défense de consommateurs dénonce l’opacité et demande plus de transparence. Selon elle, il est difficile de savoir à quoi correspondent les frais de succession qui augmentent d’année en année avec 28% depuis 2012. La France est championne d’Europe dans la matière, les frais de succession étant supérieurs à la moyenne pratiquée chez nos voisins et inexistant en Allemagne.
Comment se justifient le banques ?
Selon la Fédération bancaire de France, les frais correspondent aux frais de gestion du compte de la personne décédée : gestion de ses avoirs, gestion des moyens de paiement et traitements de la succession. Pour UFC Que choisir, le montant des frais de succession représente plus de 150 millions d’euros de recette par an pour le secteur bancaire.