Depuis le jeudi 28 octobre, Moscou et quelques villes russes se sont reconfinées partiellement, mais le gouvernement ne veut pas étendre cette mesure à tout le pays et compte sur une période chômée pour endiguer l’épidémie.
L’épidémie de Coronavirus a fait entre 235 000 et 400 000 morts en Russie selon les sources. Elle connaît un nouveau rebond avec plus de 1159 victimes et 40 096 personnes infectées en 24h d’après le bilan du gouvernement russe publié le jeudi 28 octobre.
Moscou qui est la ville la plus touchée du pays a dû se résoudre à se reconfiner partiellement pour tenter d’endiguer les contaminations. Du 28 octobre au 7 novembre, tous les restaurants, écoles, crèches, boites de nuits et autres services ou magasins jugés non essentiels, ainsi que la plupart des entreprises et administrations, sont fermés. L’accès aux lieux culturels est possible sur présentation d’un pass sanitaire. Les lieux vendant des médicaments, des produits alimentaires à emporter et de première nécessités sont autorisés à rester ouverts.
Nous avons pu contacter un français installé à Moscou. Il nous a confirmé que l’activité avait bien drastiquement ralenti, mais que ce « Lock down » était tout de même bien moins stricte que les premiers confinements qui ont pu avoir lieu en France et en Russie au début de la pandémie.
Le variant Delta, a fait beaucoup plus de dégâts en Russie que dans la plupart des pays occidentaux à cause d’un moindre respect des mesures sanitaires, mais surtout en raison d’une trop faible vaccination. Seulement 31% de la population serait vaccinée.
Si d’autres villes que Moscou comme Omsk ou Saint-Pétersbourg ont également décidé de prendre des mesures restrictives, le gouvernement russe refuse pour le moment d’étendre le confinement à tout le pays pour préserver une reprise économique déjà fragile.
Plutôt que d’instaurer un confinement national, Vladimir Poutine a préféré décréter une période chômée du 30 octobre au 7 novembre, espérant ainsi freiner l’épidémie, mais les déplacements ne sont pas interdits dans la grande majorité du pays et de nombreux Russes ont prévu de partir en vacances.