Interviewé par la « Tribune de Lyon », Daniel Dahan, le nouveau Grand-Rabbin de la région Auvergne-Rhône-Alpes revient sur son intronisation, ses priorités et invite à voter pour les partis républicains lors de l’élection présidentielle de 2022.
Le 10 octobre dernier, Daniel Dahan a enfin été intronisé officiellement Grand-Rabbin de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la synagogue du quai Tilisitt. Il avait été élu en mai 2020, mais la cérémonie n’avait pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire. Daniel Dahan a déjà exercé la fonction de Grand-Rabbin dans la ville d’Aix-en-Provence. La cérémonie a eu lieu en présence de la communauté juive de Lyon, mais également d’élus de la république, de l’archevêque de Lyon, des représentants du culte musulman, et des différents cultes protestants.
Lors d’un entretien accordé au journaliste Romain Desgrand pour la « Tribune de Lyon », il annonce ces priorités : réorganiser l’enseignement religieux auprès de la jeunesse avec la création d’une nouvelle école, aller à la rencontre de toutes les couches de la communauté juive de Lyon et de la région, créer un site Internet du Grand-Rabbinat pour être en phase avec son temps. Il souhaite également continuer à promouvoir le dialogue interreligieux. Interrogé sur l’élection présidentielle de 2022, il invite à aller « voter intelligemment, c’est-à-dire pour les partis républicains et non les extrêmes. Il ne faut pas être perméable aux discours de haine », explique-t-il à Romain Desgrand, avant d’ajouter : « l’extrême droite et l’extrême gauche se rejoignent dans leur antisémitisme et leur antisionisme ».
[embedyt] https://www.youtube.com/embed?listType=playlist&list=UUAtx6o0OLdlfCPjg1lCqYeQ&layout=gallery[/embedyt]