Le syndicaliste Philippe Poutou investi pour la troisième fois à la présidentielle de 2022 était l’invité des « 4 vérités » sur France 2 ce lundi matin.
« Une véritable politique écologiste, c’est une rupture avec le capitalisme » lance Philippe Poutou face à ce qu’il appelle « un cirque » des États présents à Glasgow. Une incapacité collective qui pour lui est un « cirque » et que « derrière plus personne n’y croit, la nouvelle conférence ne débouchera sur rien » et appel à un politique résonné.
La 26e Conférence des Nations unies sur le climat s’est ouverte en Écosse ce dimanche pour deux semaines pour négocier et s’engager sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici le 12 novembre.
Il ajoute : « à chaque cop, on nous rappelle l’urgence qui s’appuie sur les rapports du Giec et les Dénonciations des accords de Paris qui ne sont pas respectés ». Pour le candidat à la présidentielle de 2022, aucun des pouvoirs (états) n’est capable d’avoir une politique réellement écologiste.
Les géants du G20 se sont entendus sur un objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 degrés. Nul doute pour le porte-parole du NPA que l’urgence climatique est loin d’être pris au sérieux par la COP26.
Le G20 s’est accordé sur une taxe minimum de 15 % sur les grandes multinationales et des grandes plateformes numériques. « Du pipo, du foutage de gueules même. Depuis des décennies, les taxes sur les entreprises diminuent. Avant c’était plus de cinquante pour cent de taxe sur les profits… à quoi sa rime »