Le président de la République a préféré annoncer le dispositif « Contrat Engagement Jeunes » sur le réseau social Facebook ce matin pour en préciser les modalités.
Enrailler la précarité des jeunes est l’une des priorités du gouvernement depuis le lancement de l’opération « 1 jeune 1 solution » lancée à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, le plan mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté (etc.) afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route. Le projet « Garantie jeunes » annoncé le 12 juillet par Emmanuel Macron repose sur un accompagnement exigeant, un revenu mensuel maximum de 500 euros conditionné par l’engagement du jeune.
Ce mardi 2 novembre, le chef du gouvernement, Jean Castex, est en visite à la mission locale de Vitry-sur-Seine qui se situe dans la banlieue parisienne. Il a tenu à présenter le dispositif, accompagné par quatre ministres pour faire annonce du revenu d’engagement pour les jeunes.
« Les jeunes, je veux le dire ici, cela recouvre en réalité des situations extrêmement différentes et one ne sauraient dans ce registre comme dans les autres, les considérer comme une catégorie homogène. Au moment ou l’économie repart ou la reprise est forte, nous avons le devoir impérieux de nous occuper d’eux, c’est-à-dire de renforcer et d’adapter des dispositifs qui leur sont destinés. » déclare t-il à Vitry-sur-Seine.
Ce tout nouveau dispositif baptisé « contrat engagement jeune » va permettre à des jeunes de bénéficier d’une mensuelle de 500 euros en échange d’une formation. Pour en bénéficier, les candidats au contrat doivent être âgés de 16 à 25 ans, sans emploi et non étudiant.
Emmanuel Macron indique sur Facebook, qu’à partir du 1er mars prochain tous les jeunes de moins de 25 ans, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois pourront bénéficier de 15 à 20H par semaine d’accompagnement pour découvrir et trouver un métier ou un apprentissage pour être formé. Le jeune pourra percevoir une allocation jusqu’à 500 euros par mois, une allocation versée sous conditions de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres faites.
Ce contrat engagement jeune pourrait concerner 500 000 à 600 000 jeunes concernés. Environ 550 millions d’euros devraient être mis sur la table.