L’astronaute français est sorti de la capsule Dragon après une chute mouvementée de 450 km dans l’atmosphère terrestre.
Son retour sur terre et celui des trois autres astronautes qui l’accompagne, c’est déroulé comme prévu après un amerrissage réussi au large de la Floride à 4h33 du matin, heure française. Une grande première pour l’astronaute français. Lors de sa précédente mission de 2016 à 2017, il avait atterri dans les steppes kazakhes avec un vaisseau Soyouz russe indique FranceInfo.
Quelques minutes plus tard, chaque membre sort de la capsule Dragon sur un brancard aidé par les secouristes de SpaceX. Une heure plus tôt, ils ont fait une chute de 408 km depuis la station spatiale internationale. En entrant dans l’atmosphère terrestre, la capsule s’illumine. Le bouclier subit une température de 1600 degrés Celsius. Puis a 4h33 heures de Paris, la capsule Dragon amerrie sans problème. À peine quelques secondes après l’amerrissage, des bateaux exploreur de SpaceX arrivent aux abords de la capsule pour vérifier le bon état de la capsule, puis de la remarquer sur une plateforme spécifique. À l’intérieur, l’équipage assis peut vérifier ce qui se passe à l’extérieur.
« C’est assez magique de pouvoir aujourd’hui avec toute notre technologie, d’être capable de voir à la minute tout ce qui se passe. Je trouve cela plein d’émotion » déclare Élodie Viau, directrice des télécoms et des applications intégrées à l’agence spatiale sur le plateau de BFMTV.
Thomas Pesquet et les autres membres de l’équipage vont subir une rééducation importante à Cologne en Allemagne pour se réhabiliter à l’apesanteur terrestre.
L’astronaute française ne s’interdit pas de retourner de nouveau dans l’espace et pourquoi pas sur la lune si possible.