La banque alimentaire collecte de la nourriture et des produits d’hygiène tout le long de ce week-end. Près de 8.000 magasins participent à l’opération pour un enjeu crucial puisqu’on estime à 10% des Français qui auraient eu recours à cette aide l’an dernier.
Les bénévoles de la banque alimentaire sont chargés de la collecte des produits lors des « ramasses ».
Les produits arrivant à deux voir trois jours avant la date limite de consommation sont systématiquement retiré des rayons. Ce sont des produits que les enseignes cèdent volontiers et participent ainsi à la lutte contre le gaspillage alimentaire, autrefois jeté dans des containers et souillés par de l’eau de javel dans le pire des cas. Les banques alimentaires doivent ensuite répartir les donations aux associatives d’entraide. C’est plus de 6.000 associations que la Banque alimentaire fournie et les besoins en période hivernale se font déjà ressentir avec les basses températures, la forte augmentation des énergies venant compliquer davantage les budgets des familles les plus modestes.
L’association espère rassembler plus de 12 millions de tonnes de denrées. Depuis plus d’un an, suite à la crise du Covid, le nombre de bénéficiaires à augmenté de plus de 10%. L’année dernière, la collecte avait permis de distribuer 23 millions de repas.
À voir également