Détecté dans plusieurs pays d’Europe, le nouveau variant Omicron pour Israël à fermer ses frontières aux étrangers.
En Israël, à partir de ce soir, les étrangers ne pourront plus se rendre dans le pays et pour les Israéliens vaccinés il faudra un test puis respecter une quarantaine de 3 jours. Un dernier exemple prit pour tenter de freiner la progression du variant omicron.
Le Royaume-Uni vient de durcir ses règles envers les voyageurs en provenance de la France. Au départ des trains en gare du nord, les voyageurs doivent présenter un test PCR deux jours après leur arrivée sur le sol britannique, annonce Boris Johnson. Les voyageurs devront s’isoler en attendant des résultats. Jusqu’ici seul le test TAG (antigénique) était obligatoire.
À peine identifier par l’Afrique du Sud, le variant omicron se signale partout. L’Australie la détection de deux cas par des personnes arrivées en provenance Afrique Australe. Le nouveau variant est aussi identité dans plusieurs d’Europe selon France Info. L’Agence de santé européenne parle désormais d’un risque élevé voir très élevé pour le continent.
La république tchèque annonce à son tour un premier au variant sur son sol. Si pour l’instant aucun cas n’a été signalé sur son territoire, les autorités françaises prennent d’ores et déjà les devants pour agir face à la menace du variant omicron. Le ministère de la santé a annoncé que toutes personnes cas contact d’une autre positive du nouveau variant devront s’isoler obligatoirement pendant 7 jours, même si celle-ci est vaccinée. L’inquiétude grandit car les nouveaux cas se multiplient en Europe avec deux cas au Royaume-Uni, mais aussi un cas en Allemagne, un cas en Italie et plusieurs détectés en Belgique. L’Union Européenne a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec sept pays