13 cas suspects de contamination au variant Omicron de la COVID-19 ont été détectés en France.
Selon Gabriel Attal en conférence de presse ce mercredi : « il y a actuellement 13 cas suspects du variant Omicron sur le territoire français » et « il y aura des cas avérés dans les prochaines heures ou les prochains jours », a aussi affirmé le porte-parole du gouvernement.
Mardi, 47.177 nouveaux cas. Un constat est posé : il y a « une reprise massive de l’épidémie […] avec un niveau jamais atteint depuis le printemps » pour cette actuelle vague de contaminations. De fait, « la situation sanitaire s’aggrave très nettement, et très rapidement sur notre territoire », souligne Gabriel Attal.
Hausse de la pression hospitalière : 25% de patients en réanimation de plus que la semaine dernière
« Les admissions ont augmenté de 40% cette dernière semaine, il y a aujourd’hui 20% de patients hospitalisés, 25% de patients en réanimation de plus que la semaine dernière, le nombre d’hospitalisations vient de franchir la barre des 10.000 pour la première fois depuis le mois d’août », a expliqué Gabriel Attal.
À l’exception de la Normandie, toutes les régions sont « au-dessus du seuil d’alerte maximale de 200 pour 100.000 habitants, dans 15 départements, dont Paris, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le taux d’incidence dépasse 400, en Ardèche, et frôle les 600 pour l’un des départements où la couverture vaccinale est nettement en dessous de la moyenne nationale », a précisé le porte-parole du gouvernement.
Par communiqué de presse en date du 3 décembre, les autorités sanitaires françaises confirment la détection par les laboratoires du consortium Emergen, au 3 décembre 2021, sur le territoire métropolitain, de 9 contaminations au variant Omicron du virus de la Covid-19 (lignage B.1.1.529).