Avec un taux d’incident qui dépasse les 400 cas, un conseil de défense va se tenir en milieu de journée ce lundi alors que la situation en France est de plus en plus inquiétante.
Pour la première depuis la seconde vague il y a un an, le taux d’incidence dépasse les 400 cas pour 100 000 habitants. C’est plus de 42 2 52 nouveaux cas enregistrés rien que pour la journée du dimanche 5 décembre après un pic de plus de 51 624 nouveaux cas pour samedi dernier. Le nombre d’admission à l’hôpital est lui aussi en forte hausse avec des patients qui sont en majorité des non vaccinés.
« Aujourd’hui, l’impact de la cinquième vague est plus forte que la quatrième mais en-dessous de la deuxième et la première. Mais dans un contexte de plus en plus difficile parce que l’activité de base de l’hôpital est complétement revenue et donc, il n’y a pas de places pour la Covid en plus. D’ici 3 ou 4 semaines on sera au pic. Mais déjà 3, 4 semaines c’est déjà long » Christian Rabaud, Chef de service des maladies infectieuses au CHU de Nancy.
La tension hospitalière est pour le moment en deçà des vagues précédentes mais déjà des hôpitaux se préparent à déprogrammer des opérations non urgentes. Si les inquiétudes se tournent vers le variant omicron, le variant Delta reste largement prédominant. Les médecins rappellent l’importance de se faire vacciner et du respect des gestes barrières.
[embedyt] https://www.youtube.com/embed?listType=playlist&list=PLArN6QRrLmk67WU9lBEXzfFbjc1vZjn-y&v=6bd-oTxzZCE&layout=gallery[/embedyt]