La présidente de la région Ile-de-France, candidate à l’élection présidentielle de 2022 devant Emmanuel Macron au second tour selon un sondage Elabe pour BFMTV/L’Express publié mardi 7 décembre.
Gagnante de la primaire « Les Républicains » samedi dernier annoncée comme vainqueur face à Emmanuel Macron au second tour d’après une enquête réalisée après sa désignation comme candidate et les meetings d’Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon dimanche.
Guillaume Peltier et Gaël Perdriau démis de leurs fonctions de vice-président du parti
Après l’euphorie du samedi 4 décembre à l’annonce des résultats l’opposant à Éric Ciotti, qui entre-temps à créé « A Droite! » son propre mouvement au sein du parti Les Républicains, les têtes commence à tomber ; le nouveau LR fait place net en écartant deux vice-présidents dont Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne qui n’avait pas caché son intérêt à se présenter à la présidentielle, mais aussi suspecté de tentation macroniste, vient d’être démis de ses fonctions. Il dénonce à nouveau la « droitisation » de sa famille politique confie-t-il au Figaro et indique qu’il ne votera pas pour elle a l’élection présidentielle. Le député et conseiller départemental de Loir-et-Cher, Guillaume Peletier, serait trop tenté par Éric Zemmour après un tweet favorable au candidat du nouveau parti d’extrême droite « reconquête ! », qui serait une référence directe à la période de la « Reconquista » en Espagne.
Les sondages très favorables à la candidate LR
Un certain nombre de sondages démontrent que Valérie Pécresse qui poussée par cette impulsion de candidature venait à remplir un vide attendu par les électeurs d’une « vraie droite » en proposant un programme de droite calqué sur celui de François Fillon.
« Ce qu’il faut comprendre, c’est que la droite est de retour. Elle est vraiment debout. Les programmes choisis par les adhérents sont des programmes de droite à suivre. Mon projet est un projet extrêmement fort. Il est gaulliste, il est libéral et social. Il reprend pratiquement tous les réformes que la droite voulait faire en 2017. » Indique-t-elle au miro de France Inter avant-hier.
Les chances pour Valérie Pécresse de s’installer à l’Élysée dans quelques mois doivent faire face à un héritage compliqué mais réaliste. Pour cela, la candidate doit faire oublier l’héritage Fillon et rebondir sur l’échec de Nicols Sarkozy place au second tour en 2012 face à François Hollande. Sa première priorité est de ressouder l’électorat de droite qui existe en rassembler les forces vives alors qu’elle prévoit déjà la suppression de 200.000 fonctionnaires.
Elle s’annonce comme la candidate la plus dangereuse face à Emmanuel Macron qui préfère attendre le 26 février 2022 pour se déclarer candidat, date butoir à laquelle il lui faudra présenter 500 parrainages d’élus locaux. Pour l’heure, le président de la République préfère s’affairer en priorité aux problèmes des Français selon ses proches alors que la France doit présider également le Conseil d’Union Européenne à partir du 1er janvier 2022.
Pour l’heure, 37 prétendants à l’Élysée se sont déjà déclarés.
Le fil info présidentielle 2022 avec Valérie Pécresse
[et id= »7961″]