Pour empêcher les falsificateurs de l’histoire et de sa manipulation, les archives sur la guerre d’Algérie accessibles éviteront la manipulation des faits.
C’est par un arrêté que la ministre de la culture annonce l’ouverture avec quinze ans d’avance les archives sur les enquêtes judiciaires de gendarmerie et de police qui ont rapport avec la guerre d’Algérie. La ministre refuse que l’on puisse construire un roman national sur un mensonge.
« Pour faire en sorte qu’il n’y est pas de facilitateurs de l’histoire, parce que c’est la falsification qui amène toutes les errances et tous les troubles et toutes les haines » déclare Roselyne Bachelot à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV.
Reconstruire une réconciliation par l’ouverture des archives sur la guerre d’Algérie doit se reconstruire qu’avec la vérité et de la regarder en face : « on ne doit jamais avoir peur de la vérité, que l’on doit textualisé » précise la ministre de la culture.
Le 9 mars 2021, poursuivant sa politique de «petits pas», le chef de l’État avait annoncé une simplification des accès aux procédures de déclassification des archives classifiées de plus de 50 ans, permettant d’écourter les délais d’attente liés à cette procédure