Journée internationale des droits humains : la Ville de Lyon s’engage pour les libertés fondamentales

Date:

Le 10 décembre était la Journée internationale des droits humains. Cette année, la Ville de Lyon a souhaité s’engager avec l’écosystème des associations lyonnaises pour la défense des droits humains en proposant une exposition, des conférences, un spectacle et la projection d’un film documentaire. Retour sur cette programmation qui a mis à l’honneur la liberté d’opinion et la liberté de la presse.

Chaque année, le 10 décembre célèbre la Journée internationale des droits humains, rappelant ainsi les droits fondamentaux et inaliénables conférés à chaque femme et homme, indépendamment de toute distinction. Pour la première fois, la Ville de Lyon a choisi de s’engager pour cette journée aux côtés du riche tissu associatif lyonnais, qui travaille au quotidien pour la défense des droits humains. Parmi ces ONG on peut citer : Agir Ensemble pour les Droits Humains, ERIM, Forum Réfugié-Cosi et Prisons Insiders, qui sont toutes membres de la Plateforme des Droits de L’Homme.

« Ce rapprochement avec la Ville de Lyon est lié à la personnalité de Grégory Doucet », explique Guillaume Guichon, chargé de communication d’Agir Ensemble pour les Droits Humains et de la Plateforme des Droits de l’Homme. Un rapprochement qui a également donné lieu à une collaboration entre la Ville de Lyon et Agir Ensemble pour les Droits humains, sur le projet « Lyon ville refuge » qui prévoit l’accueil temporaire, la délocalisation de défenseurs et de défenseuses du droit entre Rhône et Saône.

« Cela fait partie de l’ADN des écologistes de faire attention au vivant. On parle beaucoup des écologistes et de leur préoccupation pour la nature et moins de leur considération pour les humains, alors que nous considérons que ce sont les deux facettes d’une même pièce. Cette journée du 10 décembre est l’occasion de mettre en lumière des sujets qui nous tiennent à cœur et de mettre en valeur le travail des acteurs de terrains. Le thème de la liberté de la presse est sorti de lui-même à la fin de l’été et quand on a vu que le prix Nobel de la paix récompensait deux journalistes, cela nous a confortés dans notre choix. La liberté de la presse est remise en cause à l’étranger, mais aussi en France. À Lyon, nous avons une journaliste qui a été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. En France, il y a un glissement des médias détenus par quelques-uns, ce qui remet en question la pluralité des idées et de l’indépendance journalistique » a déclaré Sonia Zdorovtzoff, adjointe au maire de Lyon déléguée aux relations internationales, lors de l’inauguration de l’exposition photo « People Power : témoignages des mouvements de contestation depuis 1957» qui a eu lieu le jeudi 9 décembre au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation et qui sera ouverte au public du 10 au 29 décembre.

Inauguration de l’exposition « People Power »

« Ce projet d’exposition photo nous a été proposé par l’Ambassade des Pays-Bas. On travaillait sur l’organisation de cette journée et on a trouvé qu’il y avait une véritable convergence » ajoute Guillaume Arnaud, chef de projet à la direction de l’attractivité et des relations internationales du Grand Lyon. Cette exposition qui est le fruit d’un partenariat entre la World Press Photo Foundation, le Royaume des Pays-Bas et l’UNESCO présente en effet, 23 photographies marquantes illustrant des mouvements de contestation citoyenne à travers le monde.

Conférence « Regards croisés : la liberté de la presse en Algérie, au Bélarus et en France« 

Le jour J, les salons dorés de l’Hôtel de Ville ont accueilli une conférence intitulée : « Regards croisés : la liberté de la presse en Algérie, au Bélarus et en France » modérée par Léa Lejeune, journaliste fondatrice de l’association féministe de journalistes Prenons la Une. Khaled Drareni figurait parmi les intervenants de cette conférence. Ce journaliste algérien, correspondant de TV5MONDE et de Reporter Sans Frontières a été arrêté et incarcéré par les autorités algériennes le 7 mars 2020 après avoir couvert des manifestations du Hirak, le mouvement populaire algérien, puis il a été jugé et condamné à trois ans de prison ferme le 10 août 2020 pour « incitation à attroupement non-armé et atteinte à l’intégrité du territoire national » avant d’être libéré le 25 février 2021. Andreï Vaïtovich, est quant à lui un journaliste Freelance Franco-Bélarusse, qui a réalisé un documentaire sur la contestation anti-Loukachenko et ne peut plus rentrer dans son pays. Il est venu parler de la situation dans ce pays d’Europe de l’est, dans lequel 489 journalistes et 40 000 personnes ont été arrêtées depuis 2019. Nadia Buzhan, une photographe bélarusse, lauréate du prix World Press Photo 2020 est également venue s’exprimer courageusement sur cette situation. Laurent Burlet, journaliste et directeur de publication chez Rue89, complétait la liste des invités. Il a pour sa part été victime d’un tir de Flash-Ball pendant les manifestations des gilets jaunes et a reçu des menaces venant de groupes d’extrême droite radicaux après la publication d’un article. « En écoutant mes confrères Bélarusse et Algériens, je me rends bien compte que les menaces sur les libertés de la presse que l’on subit en France ne sont pas du tout de même nature, il reste que RSF nous classe 34e, ce qui n’est quand même pas très glorieux, et on est largement à la traîne parmi les pays européens», a commenté le journaliste lyonnais.

Table ronde « Covid-19 et droits humains » 

Après cette conférence, une table ronde intitulée : « Covid-19 et droits humains » a rassemblé les représentants des ONG membres de la Plateforme des Droits de l’Homme : Guillaume Guichon, chargé de communication de la PDH et d’Agir Ensemble pour les Droits Humains, Tim Hugues, président d’AEDH, Antoine Bernard, directeur plaidoyer de Reporters Sans Frontières, Clémence Bouchard de Prison Insiders, Laurent Delbos, directeur plaidoyer de Forum Réfugiés Cosi, Céline Martin et Sandra Sjörgen, chargées de projets chez ERIM. Cette table ronde a été l’occasion d’une présentation publique du rapport « Covid 19 et droits humains » disponible sur le site de la Plateforme des Droits de l’Homme (voir liens plus bas) dans lequel il ressort que la pandémie a eu une impact très forte sur les libertés. En France, le pass sanitaire a restreint les libertés et c’est un constat qui est valable dans le monde entier. « Beaucoup de régimes ont profité de la pandémie pour resserrer l’espace civique », a expliqué Tim Hugues. La crise sanitaire et économique a entrainé une vulnérabilité des populations et une limitation de l’accès au droit. De plus l’isolement créé par la pandémie a compliqué la tâche des organisations civiles qui essaient depuis d’autres pays d’appuyer les défenseurs et défenseuses des droits humains.

Live Magazine

L’après-midi a été consacré au spectacle Live Magazine. « C’est comme un magazine vivant où se succèdent sur scène différents protagonistes issus du monde journalistique et chacun raconte une histoire vraie », nous a expliqué India Bouqurel rédactrice en chef de ce projet qui compte 94 représentations dans 18 villes d’Europe, depuis sa création en 2014. Chacun de ces spectacles est toutefois unique, car les intervenants et les thèmes varient. Pour cette édition lyonnaise, c’est Aysegul Sert, journaliste turque pour le New York Times entre autres, Claude Guibal, journaliste à la rédaction de France Inter, Olga Kravetz, photojournaliste russe et Sylvain Louvet, directeur éditorial de Brut et réalisateur, qui se sont prêtés au jeu.

Projéction de « Tous surveillés, 7 milliards de suspects »

On a retrouvé Sylvain Louvet le soir même au Comœdia, à l’occasion de la projection de son film « Tous surveillés, 7 milliards de suspects » organisé en partenariat avec l’antenne jeune d’Amnesty International de l’Université Lyon 3. Dans ce documentaire, le réalisateur s’intéresse à la course aux technologies et à ses dérives. Il enquête sur le déploiement massif de dispositifs de surveillance en Chine, notamment dans la province du Xinjiang où les Ouïghours sont réprimés, mais aussi dans d’autres régions du monde, où la surveillance numérique est en pleine expansion. Ce documentaire a valu à son auteur d’obtenir le prestigieux prix Albert Londres en 2020. La projection a été suivie d’un débat toujours animé par Léa Lejeune, en présence du réalisateur, d’Hicham Ben Hassine, directeur technique d’AlgoSecure, société lyonnaise de cybersécurité et de Ludovic Pailler, professeur de Droit privé et de Sciences Criminelles à l’Université Lyon 3. Ils ont clôturé une journée riche en enseignements, en débattant sur le danger que représente la surveillance numérique pour les libertés fondamentales des citoyens.

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Métropole de Lyon : Ouverture d’une première vélostation sécurisée sur le pôle intermodal de la Part-Dieu

Depuis le 28 août, les voyageurs de la gare Lyon Part-Dieu ont accès au Park Vélo’v Villette, un espace sécurisé doté de 214 emplacements, qui facilite la combinaison des modes de transport, permettant aux usagers de passer aisément du vélo aux transports en commun ou au train.

Séisme au Maroc : Bilan et réponse internationale

Un séisme de magnitude 7 a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Selon un bilan provisoire émanant du ministère de l'Intérieur marocain, la catastrophe a déjà coûté la vie à au moins 1 037 personnes, en a blessé 1 204 autres, dont 721 sont dans un état critique. Plus de 300 000 personnes sont impactées d'après les Nations unies, qui ont déjà proposé leur aide.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.