Sous la pression du variant omicron, le gouvernement de Jean Castex s’oriente vers un pass vaccinal en janvier 2022.
Côté calendrier, un projet de loi sera soumis au gouvernement le 5 janvier. Selon BFM, 6 millions de français sont concernés et mettent en danger la vie de tout un pays. Le pass vaccinal serait la dernière étape vers l’obligation. Le gouvernement passe à la vitesse supérieure pour face à la flambée de contamination et ressert l’étau sur les 6 millions de personnes non vaccinés qui représentent 52% des entrées en réanimation.
Jean Castex prend la parole à l’issue du conseil de défense et fustige les non-vaccines : « Il n’est pas admissible que le refus de quelques millions de français de se faire vacciner met en risque la vie de tout un pays et entame le quotidien d’une immense majorité de français qui a joué le jeu depuis le début de cette crise. »
« Un projet de loi sera soumis début janvier au parlement pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal », annonce-t-il en précisant que « désormais seule la vaccination sera valable dans le pass. »
Il est question également de durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux pass sanitaires.
Revivez les annonces en direct
[embedyt] https://www.youtube.com/embed?listType=playlist&list=PLArN6QRrLmk67WU9lBEXzfFbjc1vZjn-y&v=6bd-oTxzZCE&layout=gallery[/embedyt]