Ils pourraient ne pas toucher les 100 euros actuellement distribués par le gouvernement. La cause d’un manque d’information sur les coordonnées bancaires peut retarder son versement.
L’indemnité inflation est une aide exceptionnelle et individuelle de 100 € qui sera versée à 38 millions de personnes résidant en France, pour préserver leur pouvoir d’achat face à la forte hausse du coût des énergies, indique le site service-public.fr
L’indemnité inflation s’élève à 100 euros et a été mise en place par le gouvernement afin de répondre notamment à l’explosion des prix du gaz, de l’électricité et des carburants. Dès le mois de janvier 2022, les bénéficiaires des aides sociaux devront en bénéficier tout comme les demandeurs d’emploi. Puis sera le tour des fonctionnaires de l’État alors que les retraités sont les derniers à en bénéficier et devront patienter jusqu’en février 2022.
L’URSSAF attend toujours le RIB d’un million de Français percevant moins de 2 000 € nets par mois.
Des bénéficiaires pourraient être privés de l’indemnité inflation faute d’avoir fourni leurs coordonnées bancaires. Le directeur de l’URSSAF alerte sur le manque d’un million de RIB qui manque à l’appel. Cela concerne les indépendants comme les artisans, commerçants et les salariés à domicile.
Pour la Fédération des auto-entrepreneurs beaucoup ne connaissent pas les démarches à effectuer : « Ce n’est pas dans leur culture. Ils ne savent pas comment faire. Ils n’ont pas vu les mails. Ils n’ont pas encore ce réflexe administratif et comptable de donner leurs coordonnées bancaires à l’Urssaf » évoque Grégoire Leclerq, président de la fédération nationale des auto-entrepreneurs auprès de nos confrères de France 3.
trop tard pour recevoir la prime. Un rattrapage est prévu en début d’année 2022 confirmé Yanne-Gaël, directeur de l’Urssaf : « Il nous manque [celles] de 500 000 indépendants et de 500 000 salariés à domicile », affirme-t-il et assure qu’« à partir de Janvier, on va s’adresser aux indépendants qui ont droit à la prime d’inflation. On va refaire des versements en janvier et février à mesure qu’on recevra ces coordonnées bancaires. »
L’Urssaf l’assure, l’indemnité inflation va déjà être versée à 1,8 millions de ses bénéficiaires d’ici Noël, soit les deux tiers des personnes éligibles. Des versements complémentaires sont prévus à partir de janvier prochain – au fur et à mesure – de recevoir les coordonnées bancaires valides avant la date limite fixée au 28 février 2028, sans quoi il sera trop tard.