Environ 20% des cas positifs en France relèvent désormais du variant Omicron, a annoncé mardi 21 décembre le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Il galope le variant venu d’Afrique du sud après une déferlante au Royaume-Uni, le voilà désormais responsable de plusieurs cas en France alors qu’en Allemagne, les experts du gouvernement recommandent des restrictions « dans les plus brefs délais. » En France, les enfants de 5 à 11 ans peuvent désormais être vaccinés, ceux de 12 à 18 ans ne sont pas concernés « pour l’instant » par la dose de rappel. Près de 73 000 cas positifs ont été détectés lundi, « ce qui correspond à une hausse de l’ordre de 15% par rapport au lundi précédent », a précisé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.
« On dépassera très vraisemblablement les 100 000 contaminations par jour d’ici à la fin du mois. C’est ce qui est attendu par les modélisations », a avancé Olivier Véran mercredi sur BFMTV-RMC.
Le variant omicron va-t-il gâcher les fêtes des Français en cette période de fin d’année? Pas si sûr, les Français restent prudent alors que le variant représente 20% des cas positifs sur le territoire national. Même si les clubs et les discothèques ont également fermé leurs portes dans tout le pays, il n’est pas question de renoncer aux deux soirées de réveillon.
Razzia sur les autotests
Les officines écoulent leurs stocks à l’approche des fêtes et doivent répondre à une demande qui explose depuis samedi après que l’exécutif invite les Français à suivre les recommandations du Conseil scientifique pour éviter une flambée épidémique à la rentrée. Parmi elles, le dépistage de chacun, alors qu’en-temps le gouvernement a abandonné l’option de la prise en charge des autotests.
Tous vaccinés, tous protégés. Portez un masque. Aérer 10 minutes toutes les heures. Lavez-vous les mains. Respectez la distanciation physique