L’un des grands noms de la coiffure française, Franck Provost, a été mis en examen pour « abus de bien sociaux », « blanchiment en bande organisée et fraude fiscale aggravée ».
On lui reproche d’être impliqué dans une affaire de blanchiment et de fraude fiscale de grande ampleur, selon une communication du parquet de Nanterre lors d’un communiqué. Depuis cette mise en examen, intervenue le 21 décembre 2021 lors de sa présentation à un juge d’instruction à Nanterre, le fondateur du groupe Provalliance au capital de 246 894 915,40 euros est sous contrôle judiciaire « avec une caution fixée à plusieurs centaines de milliers d’euros », a précisé le parquet.
L’enquête
L’enquête porte sur un détournement d’argent de 2001 à 2021. D’après une source proche du dossier, la somme nette du préjudice, au détriment du fisc et des sociétés, est de « plusieurs millions d’euros » sur ces vingt ans, précise Le Monde. Le 9 avril, une ouverture d’information judiciaire avait donné lieu à la mise en examen du directeur administratif et financier du groupe.
Selon le ministère public, « plusieurs signalements » avaient été « transmis par l’administration fiscale courante en 2017 concernant l’utilisation d’un logiciel frauduleux de caisse permettant de détourner des recettes encaissées en espèces dans un réseau de salons de coiffure ». La vedette de la coiffure française de 75 ans est finalement mise en examen pour « mise à disposition de matériels et programmes pour commettre des infractions et des atteintes à des systèmes de traitement automatique de données ». La plupart des recettes auraient été encaissées en espèces dans un réseau de salons de coiffure.
Franck Provost, mis en examen pour «blanchiment et fraude fiscale aggravée», est désormais placé sous contrôle judiciaire et sa caution a été fixée à 375.000 euros. S’il ne conteste pas la présence du logiciel, il conteste être l’initiateur et accuse son ancien directeur financier d’en être responsable.
[embedyt] https://www.youtube.com/embed?listType=playlist&list=PLArN6QRrLmk67WU9lBEXzfFbjc1vZjn-y&v=-i6A4dc4_L4&layout=gallery[/embedyt]