L’archevêque anglican est décédé à l’âge de 90 ans des suites d’un cancer de la prostate, a annoncé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Il avait participé à la réconciliation de son pays et à la défense des droits de l’homme. Il était l’un des grands noms de la lutte contre l’apartheid. Son combat contre le régime raciste en Afrique-du sud lui a valu un prix Nobel de la Paix en 1984.
« Nous devons critiquer ce qui est injuste, non équitable, ou immoral. » avait-il déclaré lors d’une précédente apparition.
« Un homme « d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid »
« Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée », a ajouté le président sud-africain. Surnommé « The Arch » dans son pays, Desmond Tutu était affaibli depuis plusieurs mois. Il ne parlait plus en public mais saluait toujours les caméras présentes à chacun de ses déplacements, sourire ou regard malicieux, lors de son vaccin contre le Covid-19 dans un hôpital ou lors de l’office au Cap pour célébrer ses 90 ans en octobre.