Selon les informations du Figaro, Valérie Pécresse a choisi ses six porte-parole qui devront défendre les projets d’une droite solidaire. À quatre mois de la présidentielle, c’est six nouveaux visages devront incarner les sensibilités idéologiques de la droite.
La candidate LR souhaite faire émerger une nouvelle génération de responsables chez Les Républicains, et surtout incarner toutes les sensibilités au sein de son parti.
Selon nos confrères de Le Figaro, Valérie Pécresse doit dévoiler au début du mois de janvier, l’organigramme complet de sa campagne. Le 4 janvier, l’ancienne ministre inaugurera son QG, une ancienne usine de stores de 1 500 m² dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Qui sont les porte-paroles de Valérie Pécresse ?
Cette équipe jeune, moyenne d’âge de 38 ans, et paritaire sera pilotée par un proche de la candidate, le député européen Geoffroy Didier, nommé directeur de la communication. Certains sont engagés pour la région Île-de-France et reconnu comme étant des membres influents de LR. Parmi eux un très jeune militant et des personnalités ancrées en région.
Florence Portelli (43 ans)
Maire de Taverny et vice-présidente de la région Île-de-France, elle a un engagement qui s’intéresse principalement aux questions de culture et de patrimoine » selon le Figaro. Ancienne porte-parole de François Fillon lors de la primaire et de l’élection présidentielle de 2017, puis des Républicains lors de la campagne des législatives. Titulaire d’une maîtrise de droit public et diplômée de l’institut de criminologie, Florence Portelli est engagée politiquement depuis ses 18 ans auprès du RPR puis de l’UMP.
Othman Nasrou (34 ans)
Conseiller municipal d’opposition à Trappes et vice-président de la région Île-de-France. Originaire du Maroc où il a grandi, il est investi dans la ville de Trappes depuis 2012. En 2015, il devient conseiller régional en charge du développement économique, des affaires internationales et du tourisme. Il est décrit par le Figaro comme un « pourfendeur du communautarisme ».
Aurélien Pradié (35 ans)
Secrétaire général Les Républicains et ancien porte-parole, on le dit très proche du président du parti, Christian Jacob. Député du Lot depuis 2017, il représente une droite assez « sociale ». Il a notamment travaillait sur des dossiers liés au handicap, aux femmes victimes de violences conjugales et aux territoires. « Une ambition commune : parler aux Français. À tous les Français », a-t-il tweeté à l’annonce de sa nomination.
Agnès Evren (51 ans)
Cette autre porte-parole LR préside la fédération de Paris et démontre une grande proximité avec François Baroin. Elle a été élue au Conseil de Paris aux côtés de Rachida Dati. Députée européenne, Agnès Evren siège au sein de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, de la commission des pétitions et de la commission des affaires économiques et monétaires.
Guilhem Carayon (22 ans)
Président des jeunes LR, il aura pour mission de séduire une frange de la population qui vote peu ou plutôt aux extrêmes. « Je crois en une droite populaire. La droite doit parler aux personnes aisées mais aussi aux personnes précaires », déclarait-il sur franceinfo.
Christelle Morançais (46 ans)
La présidente de la région des Pays de la Loire est issue de la société civile. Ces revendications sont pour une droite libérale . Elle a d’ailleurs déclaré, sitôt nommée, que sa candidate serait celle « du travail, du mérite, de l’effort et de la lutte contre la bureaucratie ».
Le fil info de l’élection présidentielle avec Valérie Pécresse
[et id= »7961″]