L’ancien médecin urgentiste aux Urgences de Mulhouse pendant 10 ans estime que la prime de 100 euros à destination des soignants de services critiques n’est pas suffisante au grand dam des absents, notamment le personne des urgences.
« Cette prime ne concerne que les services de réanimation, pas les services d’urgence, pas les services hospitaliers en général qui font face manière collective. » répond-il sur le plateau du Télématin, invité de l’émission le 4 V.
En réponse, le gouvernement répond qu’il y eux des revalorisations de salaire pour les infirmières et qu’une infirmière débutante verra son salaire passer de 1.736 euros à 2.226 euros nets. En réponse, Jean Rottner répond qu’une infirmière de nuit perçoit 1,07 euro par heure travaillée « est-ce que vous trouvez cela normal parce qu’elle travaille de nuit ? ». Pour lui, la revalorisation « c’est aussi considérer ses personnels avec beaucoup plus de confiance, de bienveillance et en ce disant que l’hôpital comme la médecin libérale doit être considéré par les politiques, par les usagers, par les soignants de manière différente » et ajoute « Je pense qu’aujourd’hui, il faut un nouveau pacte social de l’hôpital dans ce pays. »
La candidate LR pour la campagne de la présidentielle de 2022 propose la suppression 150.000 postes de fonctionnaires. À cela, il répond « on attend des Français la consommation du service de santé. Il y a des efforts en matière de fonctionnaire, de réforme du système de santé et du système public en général dans notre pays. Qu’il ne faut pas supprimer des postes en matière de santé, en matière de sécurité publique mais il y a dans la fonction publique, peut-être des postes et des systèmes que l’on peut simplifier et améliorer. »
En outre, le président de la région Grand Est est favorable au pass vaccinal qui sera examiné cette après-midi à l’Assemblée nationale alors que les républicains sont divisés.
Sur la gestion de la crise par le gouvernement « il y a aujourd’hui encore des hésitations, des annonces sont faites pratiquement au jour le jour. La crise est difficile. Il faut s’adapter. Il faut rester extrêmement humble, toujours faire appel à la science. »
[embedyt] https://www.youtube.com/embed?listType=playlist&list=PLArN6QRrLmk67WU9lBEXzfFbjc1vZjn-y&v=vrX0Zjd9_M4&layout=gallery[/embedyt]