La Plateforme nationale de calcul quantique sera le fleuron de la stratégie quantique française

Date:

Mardi 4 janvier a eu lieu une conférence de presse dans le cadre du lancement de la nouvelle Plateforme nationale de calcul quantique qui s’annonce comme le fleuron de la stratégie quantique de la France voulu par le président Macron.

Le 21 janvier 2021, Emmanuel Macron lançait la stratégie nationale sur les technologies quantiques qui définissait le quantique comme un enjeu majeur pour la souveraineté et la supériorité stratégique de la France. Elle a pour objectif de créer 16 000 emplois d’ici 2030.

Moins d’un an, plus tard, le 4 janvier 2022, a eu lieu une conférence de presse à l’Institut d’optique situé dans le pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay dans le cadre du lancement de la nouvelle Plateforme nationale de calcul quantique hybride. Ce jour-là, étaient réunis une grande partie de la communauté de chercheurs et spécialistes du quantique, en présence de Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, et avec les interventions par visioconférence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Florence Parly, ministre des Armées.

Cette Plateforme hébergera des ordinateurs quantiques qui seront mis à disposition d’une communauté de chercheurs et spécialistes. L’objectif étant qu’ils s’approprient la technologie du calcul quantique. Celle-ci s’appuie sur des propriétés de la matière qui n’existent qu’à l’échelle de l’infiniment petit. A pleine maturité, elle permettrait d’effectuer certains calculs jusqu’à 1 milliard de fois plus vite qu’une technologie de calcul classique, y compris avec les technologies de supercalculateurs actuels, ce qui ouvre la voie à la résolution d’une série de problèmes actuellement non solubles dans un temps humain. Cela permettrait d’effectuer certains calculs jusqu’à 1 milliard de fois plus vite qu’une technologie de calcul classique. 

« Donner toutes ses chances à notre pays d’être un acteur majeur de demain», Frédérique Vidal

«Il y a un an, le président a lancé une stratégie nationale ambitieuse pour développer les technologies du quantique. Ce plan national prévoit des actions en faveur de la Recherche, de l’Industrie et de la Formation. Financé par les programmes d’investissement d’avenir et le plan France Relance a hauteur de 1,8 milliard d’euros. Un an à peine après cette annonce, nous voici réunis pour lancer cette plateforme qui associera des supercalculateurs et des accélérateurs quantiques. C’est un Budget de plus de 72 millions d’euros que l’État engagera au titre de l’acquisition et de la mise à disposition de dispositifs de calcul quantique, mais aussi au titre de la diffusion des usages du calcul quantique, des travaux de Recherche et Développement industriels ou académiques avec un effet levier pour un cofinancement de 100 millions d’euros supplémentaires par les industriels, l’Europe et les collectivités » a expliqué Frédérique Vidal. 

« Au-delà des financements et des prouesses techniques qui ne manqueront pas, cette plateforme est aussi un message que nous envoyons à notre jeunesse. Ce gouvernement se veut porteur d’une vision pour l’avenir, la vision d’une France et d’une Europe, confiante dans la science, confiante dans la technologie pour améliorer nos vies, et résoudre les grands enjeux de notre temps. Le plan France 2030, lancé il y a quelques semaines par le président de la République, incarne cet optimisme et veut donner toutes ses chances à notre pays d’être un acteur majeur de demain » a continué la ministre.

«  Un projet ambitieux», Cédric O

«C’est un projet ambitieux compte tenu des sujets et des conséquences économiques que cela peut avoir, mais également en matière de progrès sociétaux, de progrès environnementaux, de progrès de la médecine, d’optimisation, de développement. On sait à quel point le calcul quantique en hybridation avec le calcul traditionnel et les supercalculateurs peut bouleverser notre monde » a continué Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

« Un certain nombre de technologies sont en compétition et les acteurs peuvent faire des choix différents. Aujourd’hui, dans un domaine où aucune technologie ne s’est imposée définitivement comme la technologie de référence, il importe de pouvoir hybrider ces technologies et c’est le choix qui a été fait par la plateforme quantique » a ajouté le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques.

« Cette plateforme doit être une plateforme pour l’écosystème français et européen et nous appelons l’ensemble des startups françaises et européennes à en tirer parti et a s’inscrire dans la dynamique de cette plateforme. Nous voulons qu’elle soit un vrai levier en matière de développement technologique et de développement économique. Nous avons en France un certain nombre de pépites. Je pense à Quandela, à Pascal, à Alice et Bob et nous voulons faire en sorte que cette plateforme puisse servir au développement de ces Startups», a insisté ce proche d’Emmanuel Macron. 

« Il y a, depuis près de 5 ans maintenant, une volonté de la France d’être au rendez-vous des multiples défis technologiques qui se posent à nos économies, à nos sociétés, à nos nations également compte tenu des impératifs et des enjeux de souveraineté qui sont attachés à ces questions et je pense que Florence Parly y reviendra » a conclue Cédric O avant de passer la main à la ministre des Armées.

« Une filière quantique souveraine » Florence Parly

« Nous plaçons beaucoup d’espoirs dans ces technologies de calcul quantique. En théorie, elles devraient permettre de réaliser des calculs aujourd’hui inaccessibles pour des processeurs classiques. Pour le ministère des Armées, cette capacité de calcul phénoménale serait un véritable atout pour prolonger les travaux extrêmement sensibles menés dans le domaine de la dissuasion par la Direction des Applications Militaires du Commissariat à l’Énergie Atomique, mais aussi dans les combats de demain. Elle pourrait traiter en un temps record des milliards de données, par exemple à des fins de renseignement. Elle permettrait d’améliorer l’efficacité de nos systèmes composés de milliers de véhicules ou de satellites, en optimisant l’ensemble des trajectoires tout en tenant compte de leurs dynamiques individuelles », précise Florence Parly.

« Cette plateforme sera un laboratoire au profit de notre pays tout entier. Car nous sommes fiers de participer avec le lancement de cette plateforme à la construction d’une filière quantique souveraine » continue la ministre avant d’ajouter : « Multiplier les utilisateurs et les usages de cette plateforme nous rendra plus forts. Aussi, la souveraineté n’étant pas synonyme de protectionnisme ou d’isolationnisme, nous sommes fiers que des chercheurs internationaux, d’Europe ou d’outre-atlantique rejoignent cette communauté du quantique ».

Cette Plateforme nationale de Calcul quantique qui sera hébergée au Très Grand Centre de Calcul implanté au CEA DAM (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables et Direction des Applications Militaires) est hybride à plus d’un titre puisqu’elle pourra attirer des startups de la société civile, mais également les acteurs industriels de la Défense. Pas étonnant quand on sait à quel point le gouvernement d’Emmanuel Macron considère le quantique comme un secteur stratégique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Edouard Philippe a été nommé au conseil d’administration d’Atos, le géant français du numérique, leader européen du cloud, de la cybersécurité et du supercalcul qui s’oriente de plus en plus vers les technologies quantiques. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Olivier Véran confirme les plans de la Macronie à l’égard des réseaux sociaux

À la sortie du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a été questionné sur l'intention d'Emmanuel Macron de "couper" les plateformes des réseaux sociaux en cas de crise. Dans sa tentative de calmer la situation, Olivier Véran a en réalité confirmé que le gouvernement avait effectivement des projets concernant les réseaux sociaux. Des projets qui ne datent pas des émeutes, comme l'a confirmé le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et contributeur du Forum économique mondial, Jean-Noël Barrot lors d'une interview accordée au Parisien.

Jean-Noël Barrot revient sur le renforcement de la régulation des réseaux sociaux en France et en Europe

Dans une interview accordée au Parisien, Jean-Noël Barrot expose les prochaines étapes visant à renforcer la régulation en France avec l'examen du projet de loi numérique qui débute aujourd’hui au Sénat, ainsi qu'au niveau européen avec l'entrée en vigueur du DSA en août.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.