Malades d’Alzheimer : 376 aidants participent à une grande enquête

Date:

Retraite Plus publie sa grande enquête sur les aidants de malades d’Alzheimer qui vivent à domicile ou en EHPAD . Malgré un rôle difficile qu’ils estiment encore méconnu, les aidants d’Alzheimer se disent en majorité capables de l’assumer.

La grande majorité des aidants familiaux d’Alzheimer sont des femmes

L’enquête réalisée par “Retraite Plus” a en effet permis de montrer que l’écrasante majorité des personnes qui s’occupent d’un proche atteint d’Alzheimer à domicile ou qui entreprennent les démarches pour lui trouver un établissement adapté sont des femmes. En effet, sur les 376 sondés, 79,2 % sont des femmes. Dans 57,4 % des cas, il s’agit de la fille, dans 9 %, du fils et dans 31 %, du conjoint. On peut ajouter que les moins de 60 ans sont presque autant concernés que les plus âgés puisque 52,3 % des aidants ont plus de 60 ans, mais 43,4 % ont entre 40 et 60 ans et 4,3 % ont moins de 40 ans. On constate ainsi que le rôle d’aidants touche une large partie de la population généralement encore active professionnellement, et, principalement des femmes, qui doivent également cumuler avec leur rôle d’aidant de nombreuses tâches familiales. Cette situation pose un véritable problème de société pour toutes ces personnes dont le manque de temps et de disponibilité a des répercussions sur leur qualité de vie et leur activité professionnelle.

Les éléments marquants de l’enquête

  • 46,3 % des malades d’Alzheimer vivent à domicile
  • 52,3 % des aidants ont plus de 60 ans, mais 43,4 % ont entre 40 et 60 ans
  • 79,2 % des aidants sont des femmes qui s’occupent en majorité d’un parent
  • Malgré une situation éprouvante, 72,5 % des aidants familiaux se sentent capables d’assumer ce rôle
  • 76,5 % des répondants estiment que le stress et l’anxiété les gênent souvent au quotidien

Cette enquête a également permis de recueillir plusieurs témoignages d’aidants qui s’expriment ouvertement sur leur quotidien avec le malade, leur souffrance et leurs relations avec l’entourage depuis la maladie de leur proche. 

46,3 % des malades d’Alzheimer vivent à domicile : l’obligation de s’adapter à un quotidien différent

Tandis que 53,7 % des personnes atteintes d’Alzheimer vivent dans un établissement adapté comme un EHPAD, 38,8 % restent à domicile et 7,5 % sont hébergées chez leur proche. Cela signifie que ces deux solutions de maintien à domicile confondues concernent 46,3 % des personnes, presque autant que celles qui vivent en établissement. Derrière ces chiffres se cachent une véritable logistique et un quotidien souvent difficile pour les aidants familiaux. Ils ont été nombreux à témoigner de l’incroyable sacrifice qu’ils et surtout qu’elles étaient prêt.e.s à faire au quotidien pour réaliser ce pari difficile, et continuer de vivre des moments d’échange et de partage, même s’ils doivent être remaniés : “L’aidant doit essayer de se situer dans le temps par rapport à la personne atteinte de la maladie et aux propos qu’elle tient afin de pouvoir échanger un minimum… Par exemple, maman adore les enfants donc je lui montre des photos de ses petits et arrières petits-enfants… elle réagit à certaines chansons et chantonne un peu… elle parle souvent de sa mère… Elle ne se souvient pas de moi mais me sourit et me dit qu’elle m’emmenait à l’école donc ça me convient…”, confie Martine dans le cadre de l’enquête menée par “Retraite Plus”.

Par ailleurs, sur une échelle de 1 à 10 où l’on a demandé aux sondés si leur proche accepte leur aide, ils sont plus de 85 % à répondre entre 5 et 10, dans une échelle où 1 signifie pas du tout et 10 parfaitement. Il est vrai que l’aidant familial reste souvent le repère et l’aide principale du malade, même si l’on peut faire appel à différents professionnels dans le cadre des aides à la personne et du maintien à domicile. Malgré un quotidien extrêmement difficile, Élise s’est battue sans répit aux côtés de son mari pour s’occuper de lui et le garder le plus longtemps possible à la maison :

« La maladie de mon mari a été officialisée en septembre 2013 à la suite d’une ponction lombaire. J’ai donc vécu sept années dans une angoisse croissante, qui a commencé par de régulières crises de désespoir lorsqu’il se voyait dépérir mentalement. C’était un homme qui pouvait encadrer tous les corps de métiers. Ses premiers symptômes étaient le fait qu’il ne comprenait plus quelle heure il était. Puis tout doucement, il a perdu la parole, le calendrier ne voulait plus rien lui dire, je devais le cacher, parce qu’il croyait que les rendez-vous étaient tous dans la même journée. Je pensais pouvoir garder mon mari à la maison tant qu’il me reconnaissait, mais j’ai eu trop peur cette nuit où il m’a agressée. J’ai été dans l’obligation de l’hospitaliser rapidement, le vendredi 5 février 2021. Que pouvez-vous dire aux autres aidants ? Ne pas contrarier le malade. S’armer de beaucoup de patience et avec beaucoup d’amour on arrive à supporter plus que ce que l’on pense. »

Malgré une situation éprouvante, 72,5 % des aidants familiaux se sentent capables d’assumer ce rôle

Si le manque de temps touche souvent les aidants familiaux, il ne s’agit pas de l’unique difficulté rencontrée. À la question “Quels sont les inconvénients qui vous gênent le plus au quotidien ?” 76,5 % des sondés répondent que le stress et l’anxiété “les gênent souvent”. Parmi eux, Anne-Marie nous explique sa réponse : ”Quand je parle du stress, il s’agit de celui que provoque le fait d’être appelé certains jours entre 30 et 100 fois quand la personne a trop d’anxiété.” En effet, les malades d’Alzheimer, souvent privés de la plupart de leurs repères, deviennent très dépendants d’une personne de confiance, généralement l’aidant familial, pour les aider à calmer leur anxiété et leurs éventuelles crises d’angoisse. En plus de l’investissement de l’aidant en termes de temps, il existe souvent une grande implication émotionnelle et psychologique qui peut être source de stress.

Si plus de la moitié des aidants souffrent de l’isolement qu’engendrent souvent les conséquences de la maladie, (51,6 %) ils sont une majorité à affirmer que “la honte de fréquenter l’entourage” ne figure pas parmi les inconvénients qui les gênent le plus au quotidien. En effet, 66,3 % des sondés répondent “jamais” à cette question. Comme on pouvait l’imaginer, la fatigue est évoquée en second avec 75 % des personnes qui affirment en être “souvent gênées”, juste après le stress et l’anxiété et juste avant le manque de temps (72,5). Par ailleurs, 64,2 % des personnes se disent “souvent gênées” de la difficulté de trouver une solution lorsqu’elles doivent s’absenter et 48,2 % répondent également “souvent” à la question de la gêne engendrée par la gestion administrative. Dans une lettre adressée à son médecin, Élise décrit clairement sa situation :”Je ne peux plus le laisser seul à la maison. Il vient avec moi chez le coiffeur, aux courses, etc.. À la maison, il me suit à la trace. Je me pose une question : « s’il devait m’arriver un problème qui m’oblige à être hospitalisée, que devient mon mari ? Il ne peut pas rester tout seul.”

Les aidants sont très peu informés des mesures gouvernementales pour la prise en charge d’Alzheimer

Si les associations et fondations comme France Alzheimer se battent au quotidien pour mener des campagnes d’information, sensibiliser le grand public et influencer les décisions des pouvoirs publics, l’enquête de “Retraite Plus” révèle certaines lacunes dans la perception que les aidants ont des mesures prises en leur faveur et pour leurs proches. En effet, 48,2 % affirment ne pas être informés des mesures prises par le gouvernement dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, 32,3 % se disent insatisfaits de ces mesures, 16,6 % sont plus ou moins satisfaits et seulement 2,9 % affirment être satisfaits. On constate tout de même une certaine évolution avec le temps. En effet, lorsque l’on demande aux participants s’ils ont constaté, ces dernières années, une amélioration de la prise en charge des malades d’Alzheimer et des aidants, 40,7 % relèvent une amélioration dans l’information, 29,2 % dans la reconnaissance du rôle d’aidant, 11,5 % dans les aides matérielles et financières, 8,6 % dans la recherche médicale et 7 % dans le soutien psychologique. Cependant, la majorité des personnes interrogées (62 %) pensent que le rôle d’aidant n’est pas du tout reconnu à sa juste valeur dans la société, même si 34,2 % constatent tout de même une amélioration dans la conscience collective.

Rédaction
Rédaction
Veridik : nous c'est l'info!

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Le Dr Henri Joyeux interdit d’exercer la médecine pendant deux ans pour fausses déclarations sur les vaccins

Le Dr Henri Joyeux a été interdit d'exercer la médecine pour une période de deux ans à partir de 2024 en raison de fausses déclarations sur certains vaccins a annoncé l'Ordre des médecins ce lundi.

Décès du chanteur de jazz italo américain Tony Bennett, à l’âge de 96 ans

Le monde de la musique est en deuil suite au décès de Tony Bennett à l'âge de 96 ans à son domicile à New York. Le mythique crooner, qui a marqué un demi-siècle de jazz et de pop, se battait depuis plusieurs années contre la maladie d'Alzheimer.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.