L’ancien ministre de l’Économie, dans les tréfonds dans les sondages, annonce ce mercredi le retrait de sa candidature pour l’élection présidentielle. Le conseil politique du candidat avait acté dès lundi soir la fin de la campagne. Il a annoncé cette nouvelle dans une vidéo publiée ce mercredi 19 janvier sur les réseaux sociaux.
« Je n’ai pas réussi à unir dans un programme commun ma candidature à d’autres candidatures », a exprimé Arnaud Montebourg. « Le moment est donc venu pour moi, en homme libre, absolument libre (…), de vous dire que j’ai pris la décision de me retirer de la course présidentielle. Je crois inutile et désespérant d’ajouter du désordre à la confusion d’un trop grand nombre de candidatures. »
S’il se retire, Arnaud Montebourg n’annonce pas pour autant de ralliements à l’occasion de cette vidéo, ni à Christiane Taubira (qui confirmait une discussion il y a quelques jours) ni à Fabien Roussel – comme cela a été envisagé. Ces négociations engagées depuis plusieurs jours n’ayant rien donné, et ce, de manière “définitive”, selon son entourage cité par l’AFP.
Il ne soutiendra personne
« Pendant ces quatre mois de campagne, j’ai défendu des propositions originales, innovantes, volontaristes », a défendu l’ancien ministre. « Ces propositions pouvaient rassembler un grand nombre de nos compatriotes et changer leur vie quotidienne (…) Elles n’ont malheureusement pas été entendues.» et “ne sont pas partagées”, a souligné Arnaud Montebourg pour expliquer son choix de ne soutenir personne.
Suivez l’actualité de la campagne 2022 en ligne avec Véridik.
[et id= »8001″]