La France « donne corps à la stratégie numérique de l’Europe »

Date:

La Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE), intervient au moment où de nombreuses lois sur le numérique sont votées dans le cadre de la Boussole 2030 pour la transformation numérique de l’Europe. La France pèse de tout son poids dans ces réformes.

La Commission Supérieur du Numérique et des Postes a organisé le jeudi 20 janvier, le lendemain du discours d’Emmanuel Macron au parlement européen annonçant l’agenda de la Présidence Francaise de l’Union européenne (PFUE), une visioconférence intitulée : « Les priorités de la Présidence française de l’Union européenne dans le domaine du numérique : quels enjeux pour nos concitoyens et nos entreprises ? ». « Hier, le président de la République a indiqué lors de son discours, que la question numérique était le second enjeu derrière la question écologique », a commencé Mireille Clapot, la présidente de la Commission supérieure du numérique et des postes, avant de présenter les intervenants prestigieux qui allaient participer à cette visioconférence. À savoir Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, et Thibeau Kleiner, député européen, chef de cabinet de Günter H. Oettinger, commissaire européen à l’économie digitale et sociale qui a remplacé Thierry Breton, commissaire européen qui devait participer à cet évènement, mais qui a été retenu à la Commission européenne. Lors de cette visioconférence, ils sont revenus sur les enjeux de cette présidence française, à l’heure où de nombreuses lois portant sur le numérique sont votées ou sont sur la table des négociations. 

« Parmi les 8 plus grandes entreprises mondiales, 6 sont issus de la « Tech » et aucune n’est européenne. L’Europe a raté ce tournant. Cela a des conséquences économiques, mais cela a également des conséquences sur la souveraineté. Tous les outils que nous utilisons sont anglo-saxons, cela ne veut pas dire qu’il faut tomber dans le protectionnisme, mais il faut au moins faire en sorte de trouver les outils pour qu’un utilisateur français qui utilise un Cloud, par exemple américain soit sécurisé», a déclaré Cédric O. 

Thibeau Kleiner a quant à lui cité Napoléon : « Fort bien, mais a-t-il de la chance ? » disait l’Empereur. « On peut dire que la France et Cédric O ont de la chance, l’occasion de marquer l’Histoire. Cette présidence intervient au moment où vont être signés des textes législatifs pionniers. La présidence de la France arrive à un moment charnière du numérique. Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, parle de la décennie du numérique. L’Union a lancé sa stratégie numérique pour 2030. Cette présidence française est l’occasion de donner corps à cette stratégie numérique», a expliqué le député européen.

La boussole européenne des objectifs numériques pour 2030

Le 9 mars 2021, la Commission européenne a en effet présenté une vision et des pistes pour la transformation numérique de l’Europe d’ici à 2030. Cette boussole numérique pour la transformation numérique de l’UE repose sur quatre points cardinaux et s’appuie sur le Programme Europe Numérique qui représente environ 20% des 500 milliards du Plan de Relance Européen.

Le premier de ses points est celui de la compétence : « Nous voulons 20 millions d’experts digitaux », a commenté Thibeau Kleiner. « Les Américains savent attirer ces talents, nous devons faire de même », a affirmé quant à lui Cédric O. L’Union européenne souhaite d’ailleurs une convergence vers la parité hommes-femmes. Elle souhaite également développer les compétences numériques de la population de l’Union européenne, avec l’objectif que 80% de sa population maîtrise les bases du numérique d’ici à 2030.

Il y a également l’axe des infrastructures numériques sûres et durables. « Des gigabits pour tous » avec la 5G partout. L’Union européenne désire aussi doubler sa part dans la production mondiale de semi-conducteurs. Elle souhaite également la création d’un cloud européen et a lancé le programme Edge Cloud pour y parvenir. Enfin, elle ambitionne de développer un ordinateur avec accélération quantique

« L’innovation c’est aussi du capital, il nous faut faire en sorte que la puissance publique puisse investir, mais il faut aussi faire en sorte que les startups européennes puissent bénéficier de capital privé », a ajouté Cédric O, évoquant ainsi le troisième point cardinal de la boussole européenne du numérique : la transformation numérique des entreprises. L’objectif étant de doubler le nombre de licornes européennes. L’Union européenne souhaite également que 75% des Grandes Entreprises de l’UE adoptent les technologies de pointe telles que le Cloud, l’Intelligence artificielle et les métadonnées et que plus de 90% des PME parviennent au moins à un niveau élémentaire d’intensité numérique.

Le dernier point de cette boussole est la numérisation des services publics de ses États membres. À l’horizon 2030, 100% des services clés devront être des services en ligne, 100% des citoyens auront accès à leurs dossiers médicaux en ligne et 80% des citoyens utiliseront l’identification numérique. 

Un cadre de principes numériques qui contribue à promouvoir et à défendre les valeurs de l’UE dans l’espace numérique est également en cours d’élaboration

« En plus du défi économique, il y a le défi de la régulation. Il y a un modèle européen qui n’est pas le même que celui des autres puissances. Le tableau l’origine du monde n’aurait pas été interdit dans un cadre européen par exemple. L’agenda européen en matière numérique est extrêmement riche. Il permet de dessiner un modèle qui promeut la souveraineté européenne dans le respect des valeurs européennes », a précisé Cédric O au cours de la visioconférence.

« À la base, le numérique était assez libertaire, mais se sont développés des fake news, la cybercriminalité et les discours de haine, et l’Europe s’attache à définir un espace européen du numérique », a-t-il continué.

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) définit déjà un cadre de protection des données dans l’Union européenne, mais de nouveaux textes vont venir définir un nouveau cadre de principes numérique dans l’Union. Des textes sur la convergence des données, sur la cybercriminalité ou sur la régulation de l’Intelligence artificielle sont déjà sur la table. « Un acte est prévu pour dresser les risques et développer l’IA. Nous travaillons sur la création d’un double de la terre par l’IA afin de modéliser le changement climatique », a détaillé Thibeau Kleiner. Le Digital Market Act (DMA), un texte de régulation économique, dont Cédric O et Thierry Breton sont les instigateurs a déjà été voté. Le Digital Services Act (DSA), le règlement sur les services numériques, qui entend réguler le cadre économique des acteurs d’Internet et qui compte imposer la transparence aux GAFAMS sur la modération et les algorithmes, a été voté le jour même de cette visioconférence. « Tout ce qui est interdit dans la vie courante le sera désormais également en ligne », a déclaré, à propos du DSA, Thierry Breton à RTL, le 20 janvier. 

Les enjeux en matière de libertés fondamentales

Suite à cette visioconférence, une table ronde « les attentes de la société civile et du numérique sont-elles compatibles ? », a été organisée. Répondant à cette question, Arthur Messaud de la Quadrature du Net, une association de défense et de promotion des droits et libertés sur Internet a évoqué les enjeux pour les libertés fondamentales qui sont liés à ces nouveaux textes. « Ce qui nous inquiète?  C’est que comme la loi nationale, ces nouvelles lois ne soient pas appliquées. Le RGPD est un texte complet sur le plan théorique, mais il ne protège pas les citoyens. Au niveau des GAFFAMS, il n’y a eu aucune avancée significatives, aucune pression sur l’Irlande. On va nous parler de DSA ou de DMA, sans savoir si cela va être appliqué. On a un texte qui va avoir des applications très faibles. La charte des droits fondamentaux des libertés individuelles est également très complète, mais elle n’est pas respectée non plus », a indiqué le juriste.

Mardi 25 janvier, Cédric O présentait les priorités numériques de la Présidence Française de l’Union Européenne devant la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. Le jour même, Thierry Breton rencontrait le Général Michel Friedling, commandant de l’Espace de l’Union européenne, pour parler du rôle des infrastructures spatiales dans la Défense européenne dans le cadre de la boussole 2030 et déjeunait avec le vice-chancelier allemand. Au menu : transition verte et numérique. Une chose est sûre, les Français font feu de tout bois et son bien décidés à profiter de cette présidence pour marquer de leur empreinte, la transformation numérique de l’Europe. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Loire : Entretien avec Pierre-Jean Rochette, un candidat pas si indépendant que çà

Notre ami Gilles Charles a rencontré Pierre-Jean Rochette, maire de Boën et chef d’entreprise, qui est candidat surprise aux élections sénatoriales de la Loire. S’il se présente comme un représentant de la ruralité et qualifie sa liste d’indépendante, celui qui souhaite mettre en place une sorte de système par votation numérique à la Suisse pour facilité les réformes est soutenu par le député Renaissance Quentin Bataillon et le maire Horizons de Roche-la-Molière Eric Berlivet. De plus, en cas d'élection, PJ Rochette a annoncé qu’il rejoindrait le groupe Les Indépendants de Claude Malhuret qui est souvent intervenu sur le numérique récemment et a rejoint le parti d’Edouard Philippe en 2019.

Saint-Etienne : L’Incubateur Use’In de l’Université Jean Monnet fait peau neuve

L'Incubateur Use'In de l'Université Jean Monnet, dirigé par Télécom Saint-Étienne, a dévoilé son nouveau logo le 15 juin 2023, marquant ainsi une nouvelle identité visuelle.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.