Les soutiens lyonnais d’Anne Hidalgo présentent son programme

Date:

Jeudi 20 janvier, une conférence de presse a été organisée au siège du Parti socialiste du Rhône pour lancer le comité de soutien départemental d’Anne Hidalgo qui a présenté son programme.

Alors que les polémiques se sont multipliées autour de la Primaire Populaire et que celle-ci est devenue une initiative citoyenne, les soutiens d’Anne Hidalgo à Lyon se mobilisent autour de la candidate officielle du PS. Le samedi 15 janvier, Christiane Taubira avait annoncé sa candidature depuis la Croix-Rousse, éclipsant la visite d’Anne Hidalgo à Vaulx-en-Velin. Jeudi 20 janvier, une conférence de presse a été organisée au siège du parti socialiste du Rhône, pour lancer le comité de soutien départemental à Anne Hidalgo. Christiane Constant, première secrétaire de la fédération PS du Rhône, Alexia Descours, responsable de Génération Hidalgo, Fabrice Matteucci, responsable de la fédération PS du Rhône et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, membre du comité de campagne d’Anne Hidalgo en tant que porte-parole et référente nationale Territoires et Politique de la Ville, étaient présent(e)s pour soutenir la candidate et détailler son programme.

« Le PS est le seul parti à gauche à avoir des fédérations dans tous les départements. Nous avons souhaité organiser des conférences de presse dans les fédérations pour informer au niveau national sur le projet d’Anne Hidalgo. Nous sommes les seuls à gauche, à avoir des élus dans toutes les communes, dans toutes les grandes villes, dans tous les départements, et dans les régions. Nous sommes présidents d’une 30aine de départements, présidents de 5 régions en France. Nous sommes le premier parti à gauche, un parti incarné, avec des racines profondes, des racines historiques», a commencé Christiane Constant. 

« Il faut que les débats sortent de l’immigration et de Zemmour. Avec les sondages, il est difficile de garder confiance, mais il faut se dire que les gens vont se réveiller et que l’électeur voudra parler santé, éducation. Il n’y a aucune raison de manquer de confiance malgré les difficultés actuelles », a tenu à dire Thierry Philipp, l’ancien adjoint au maire de Lyon, vice-président de la Métropole et maire du 3e arrondissement lors d’un message vidéo à défaut de pouvoir être présent.

Un programme élaboré par «les grandes voix du Parti socialiste»

Suivant les recommandations de Thierry Philipp exhortant à parler des préoccupations des Français, les membres du comité de soutien à Anne-Hidalgo sont revenus sur le programme de la candidate à l’élection présidentielle. Un programme qui repose sur 70 propositions concrètes pour faire face au défi écologique, au défi social et au défi économique. Parmi ces propositions on retrouve par exemple : une augmentation du SMIC de + 15% (1460 euros soit 200 euros de plus par mois), la retraite à 62 ans, avec un minimum de 1200 euros et prise en compte de la pénibilité, un milliard d’euros pour la lutte contres les violences faites aux femmes, la création d’un ministère du climat, de la biodiversité et de l’écologie, dont le ou la ministre serait le numéro 2 du gouvernement, un impôt sur la fortune climatique avec une augmentation des impôts de succession des très hauts patrimoines et une augmentation de la fiscalité des multinationales, le passage dès que possible à 100% d’énergies renouvelables, un prêt à taux 0 pour la voiture électrique ou l’individualisation de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé). On retrouve également des mesures pour la jeunesse avec, par exemple le droit de vote accordé aux plus de 16 ans, ou un minimum jeunesse des 18 ans.

« Anne Hidalgo propose un minimum jeunesse dès 18 ans comme c’est déjà le cas dans 23 pays de l’Union européenne. Elle propose aussi une dotation d’un capital de 5000 euros pour commencer sa vie, que ce soit pour un projet personnel ou professionnel. Elle propose également d’autres mesures pour l’université, notamment de supprimer Parcoursup pour que l’université devienne plus humaine et plus juste vis a à vis des étudiants. On est fière de porter toutes ces mesures qui concernent véritablement la jeunesse, mais aussi pour un programme qui nous concerne pour demain, comme lutter contre les inégalités écologiques, sociales et environnementales » a détaillé Alexia Descours, responsable de Génération Anne Hidalgo, comité de soutien de la jeunesse à la candidate socialiste. 

Hélène Geoffroy, maire de Vaux-en-Velin et membre du comité de campagne qu’Anne Hidalgo a dévoilé lors d’une conférence de presse organisée le mardi 18 janvier, est ensuite revenue sur la composition de ce comité. « Il reflète le parti socialiste, avec Jean Jouzel, climatologue, Laurent Joffrin, journaliste, Bernard Cazneuve ou Martine Aubry. Les voix fortes, historiques de la gauche de gouvernement qui ont participé à la construction d’un programme qui va dire la solidité, la crédibilité d’Anne Hidalgo. Ça va être un moment de vérité. Projet contre projet, chaque candidat pourra dire quels sont les projets qu’ils portent pour la France », a-t-elle déclaré.

« Il s’agit d’un programme budgétisé, ce n’est pas un programme hors sol, mais un programme travaillé par l’ex-ministre du Budget, Mr Eckert et d’autres comme Valérie Rabault, présidente du groupe socialiste à l’Assemblée nationale (qui a été la première femme rapporteure générale du budget à l’Assemblée nationale, NDLR). Un programme à 50 milliards de dépenses pour 50 milliards de recettes » a ajouté Christianne Constant. 

Fabrice Matteucci, responsable de la fédération PS du Rhône a quant à lui parlé d’un : « programme volontaire, tourné vers l’avenir. Un projet de transformation social avec l’idée de réimplanter dans nos modes de fonctionnement, dans nos pratiques, la question de la sécurité, mais dans un sens social. Anne Hidalgo ne s’est pas éloignée de ces questions de sécurité. C’est un enjeu pour nous, mais avec un positionnement axé sur l’humain. Un projet qui s’appuie sur les enjeux de prévention, d’anticipation, de rencontre, de proximité. Dans cette campagne, il y a des enjeux traditionnels de campagne, d’aller à la rencontre des électeurs, mais aussi de questionner nos compatriotes sur les enjeux futurs de cette société dans laquelle on est et que l’on construit. On suit les sondages, mais on ne s’arrête pas dessus. Nous avons la volonté de pouvoir rassembler le plus de monde derrière la candidature d’Anne Hidalgo, de réunir la gauche, non pas de la diviser, mais de la réunir ». 

Une union qui a du mal à se concrétiser

Cette union a toutefois du mal à se concrétiser. Rappelons qu’Anne Hidalgo avait été la première à lancer l’idée d’une candidature unique de la gauche, mais elle avait dû rebrousser chemin devant les refus de Dominique Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou, de participer à une primaire. François Hollande a fini d’enterrer cette idée en déclarant : « L’idée d’une candidature d’union n’a de sens que s’il y a un programme commun ». Depuis Christiane Taubira, qui a annoncé : « Je reconnais les règles de la primaire populaire et j’en reconnaitrai le résultat », joue la carte de la Primaire Populaire qui est devenue une initiative citoyenne. Arnaud Montebourg a adressé un courrier au peuple de gauche, alertant sur les dangers de la division alors que l’extrême droite qui réunit 30% des électeurs est selon lui, « aux portes du pouvoir » et il a joint le geste à la parole en renonçant à présenter sa candidature. 

Les soutiens d’Anne Hidalgo comptent sur un programme solide et l’appareil du parti socialiste, qui reste une formidable machine, ancrée dans l’Histoire et les territoires, pour insuffler une dynamique et imposer la candidate à l’élection présidentielle, même si elle peine pour l’instant à dépasser les 4% dans les sondages et que son meeting du samedi 22 janvier a eu du mal à déplacer les foules.

Anne Hidalgo était bien consciente qu’une gauche unie avait peut-être les moyens de faire face à Emmanuel Macron et aux 30 % d’électeurs séduits par l’extrême droite, mais désormais son objectif est de réunir les socialistes. « Je ne tiendrai aucun compte du résultat de cette primaire. J’ai tourné la page, j’avance », a depuis déclaré Anne Hidalgo, le 21 janvier à Franceinfo, se disant choquée par les méthodes de cette initiative populaire. Une nouvelle polémique a en effet vu le jour autour de cette primaire. Dans une courte séquence, l’un de ses fondateurs Samuel Grzybowski a affirmé que l’objectif de cette consultation citoyenne est d’empêcher Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélecnhon et Yannick Jadot d’avoir leurs 500 signatures. « Normalement la Primaire c’était censé être quelque chose de frais, de positif, c’est totalement disqualifiant », a commenté Anne Hidalgo avant d’ajouter : « Ils peuvent retirer mon nom ». Anne Hidalgo a également indiqué que la candidature de Christiane Taubira créait « de la confusion ». Leurs deux noms figureront tout de même sur la liste soumise aux électeurs de cette consultation populaire à laquelle 73% du peuple de gauche serait favorable et qui comptait 467 000 participants inscrits au soir du dimanche 23 janvier, soit plus que les primaires EELV (120 000 participants) et LR (140 000 participants) réunies.

« Nous n’accepterons pas le résultat, mais on ne va pas dire à nos militants de ne pas aller voter, on n’est pas plus débiles que les autres. On voit que Mélenchon et Jadot sont en train de faire entrer des adhérents pour influencer le résultat et se présenter en vainqueurs, même si personne ne l’acceptera au final » a déclaré Olivier Faure, le patron du Parti socialiste à Libération, à propos de la Primaire Populaire. La direction du PS semble vouloir laisser les fédérations et les militants se déterminer par rapport à cette consultation populaire. Selon le Canard enchainé, la fédé PS de Seine-et-Marne a envoyé un mail à ses militants pour les inciter à s’inscrire et à participer à ce vote. Lundi, on apprenait que Corinne Narassiguin, la n°2 du PS allait participer à cette initiative populaire. 

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Abaya à l’école : Anne Hidalgo juge que c’est la réussite des élèves qui « devrait occuper la rentrée »

La maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est exprimée sur la question de l'interdiction de l'abaya dans les écoles lors d'une visite dans une école du 20e arrondissement. Elle a souligné que, bien que favorable à l'interdiction de cette tenue religieuse, il est essentiel de mettre l'accent sur la réussite des élèves en cette période de rentrée scolaire.

Paris : Plusieurs sites de baignade dans la Seine devraient ouvrir d’ici à 2025

La promesse de Jacques Chirac faite il y a 30 ans à propos de la Seine va peut-être devenir réalité. Alors qu'il était maire de Paris en 1990, l’ancien président avait pour ambition de rendre possible la baignade dans la Seine pour les Parisiens. Actuellement, le projet est envisagé pour 2025.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.