Gérald Darmanin est revenu sur les déclarations polémiques que le chanteur Gims avait faites en début d’année alors que celui-ci est en train d’effectuer une demande de nationalité française. Cela semble mal parti.
En début d’année, le chanteur-rappeur de l’ancien groupe Sexion d’Assaut, Gims, avait enregistré une vidéo sur ses réseaux sociaux, invitant tout le monde, et en particulier les musulmans de France à ne plus adresser des voeux pour la nouvelle année. Il avait déclaré : « Arrêtez avec ça. Je n’ai jamais répondu à ça, mais vous continuez à m’envoyer des ‘bonne année » tout le mois de janvier, de février, etc. Les Muslims, on a la même conviction. Je souffre avec ça. On ne fête pas ça, parce que c’est comme ça ! C’est un pas de plus vers la mort, donc on se réjouit de quoi finalement ? Ça ne fait pas partie de nos convictions à nous, les Muslims. Venez, on se concentre un peu sur nos trucs à nous. C’est pas méchant, mais restons forts sur nos valeurs. Noël, on respecte, mais ce n’est pas notre fête ».
Le chanteur Gims a dit au JDD qu’il regrettait « totalement » ses propos. « C’était un ovni, je ne communique pas comme ça habituellement. Je ne voulais pas blesser des gens. La foi, ça relève de l’intime” avait-il affirmé.
Mais ses excuses ne convaincront pas Gérald Darmanin semble-t-il. Le ministre de l’Intérieur rappelle qu’une première demande de nationalité française a été refusée en 2017 au rappeur congolais qui a presque toujours vécu en France. « Les services du ministère de l’Intérieur vont pouvoir réétudier sa demande -puisqu’on le fera évidemment- mais ne pas souhaiter bonne année puisque ce n’est pas conforme à ce qu’auraient fait les amis, les copains ou les frères de tel ou tel personnage aussi sacrés soient-ils, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la nationalité française », lance le ministre. Autant dire que cette demande a peu de chances d’aboutir.