Plus aucun SDF d’ici 2027. C’est l’ambition de Jean-Luc Mélenchon, qui doit détailler tous les éléments de sa proposition le mercredi 2 février, comme l’indique Le Parisien.
L’idée est ambitieuse, mais elle n’est pas tout à fait nouvelle, puisque le candidat socialiste à la présidentielle de 2002, Lionel Jospin, avait fait la même promesse avant de faire machine arrière face au coût d’une telle mesure. Face aux critiques circonspectes, y compris des acteurs du logement social, le candidat socialiste avait dû rétropédaler en précisant qu’il s’agissait d’un « objectif idéal ». Jean-Luc Mélenchon est convaincu que la France a les moyens nécessaires pour mettre en place cette politique.
Des promesses concrètes
Il devrait détailler ce projet le 2 février. Selon Le Parisien, il souhaite se pencher sur les pensions de famille (de petites structures publiques chargées à la fois d’accueillir les sans-abris et de les accompagner dans leurs démarches). 20 000 logements de ce type existent déjà aujourd’hui et le président de la France insoumise veut multiplier leur nombre par cinq. Il promet également d’augmenter la somme consacrée à chaque pensionnaire en investissant 635 millions d’euros par an dans ces pensions. Enfin, à long terme, le candidat d’extrême gauche souhaite renforcer l’offre hôtelière, soumettre le parc hôtelier touristique aux réquisitions, et interdire les expulsions sans proposition de relogement en HLM.
Le fil info de l’élection présidentielle 2022 avec Jean-Luc Mélenchon
[et id= »8510″]