Le litre de gazole a atteint 1,6854 euros en moyenne. Ce qui fait qu’il a augmenté de 1,50 centime de plus que la semaine précédente d’après les chiffres officiels publiés ce lundi. Une hausse historique et son prix devrait atteindre des records dans un avenir proche.
Cette hausse des prix n’est pas nouvelle. Le porte-monnaie des Français fait grise mine. Cela fait maintenant presque deux mois que les prix à la pompe augmentent chaque semaine. Les automobilistes voient rouge, mais dans un contexte de forte demande liée à la reprise économique, rien n’indique une stabilisation des prix, et encore moins une baisse…
Une situation qui inquiète les automobilistes
À quelques pas de la présidentielle, cette situation est véritablement un embarras pour le gouvernement, tandis que le pouvoir d’achat est menacé par l’inflation dans plusieurs secteurs. Après l’indemnité inflation de 100 euros, une dernière mesure d’aide est en date : un coup de pouce aux travailleurs de la classe moyenne, avec une revalorisation de 10 % du barème de l’indemnité kilométrique pour les ménages imposés déclarant leurs frais professionnels.
« Depuis 2014, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et la TVA a alourdi le prix du carburant de 20 centimes », fait néanmoins valoir Francis Pousse, le président des distributeurs de carburant (hors grandes surfaces) au Conseil national des professions de l’automobile (CNPA).
« J’ai connu des prix du baril de pétrole encore plus hauts, autour de 150 dollars (131 euros) après le 11 septembre ou lors de la crise de 2007-2008 », rajoute-t-il.
Cette hausse ne le surprend pas visiblement, à contrario des consommateurs qui sont de plus inquiets en voyant les chiffres s’envoler.