Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenky, ce samedi 12 février 2022.
Le Président de la République a de nouveau salué le sang-froid du Président Zelznsky dans un contexte particulièrement volatile.
L’entretien a permis de faire le suivi de la visite du Président à Moscou et Kiev en début de semaine, et s’insère dans le cadre de la bonne coordination entre la France et l’Ukraine. Le Président de la République a à cet égard réaffirmé son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du pays.Les deux présidents souhaitent poursuivre le dialogue en format Normandie pour une mise en œuvre des Accords de Minsk et une solution durable dans le Donbass.
Alors que les pourparlers entre Moscou, Paris et Berlin n’ont pas apaisé les tensions en Ukraine et que la Russie continue de mobiliser ses troupes à la frontière, le président des Etats-Unis Joe Biden a appelé les ressortissants américains à quitter l’Ukraine.
Vladimir Poutine, à ce stade, est le maître des horloges. Il n’a pas d’élection, d’enjeux de politique intérieure, à se poser. Donc il peut faire durer cette position très inconfortable pour les Européens et les Etats-Unis et cette pression sur l’Ukraine. Attaquer ne serait pas rationnel. « C’est un coup de bluff bilatéral », a estimé samedi 12 février sur franceinfo Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF-Sciences Po.