Malgré sa croyance envers la candidate de son parti, l’ancien Premier ministre analyse avec prudence la campagne « Je me garde bien de donner des conseils aux candidats, je suis sensible au ridicule, je n’oublie pas que je ne suis pas arrivé au second tour en 1995.»
L’ancien ministre de Francois Mitterrand apporte sincèrement son soutien à Valérie Pécresse pour la présidentielle de 2022. « Je ne vois pas qui serait plus qualifiée qu’elle » Ce sont les termes de l’ancien Premier ministre sur la candidate. C’est ouvertement par conviction qu’Édouard Balladur parle de Valérie Pécresse, candidate des Républicains à l’élection présidentielle, dans un entretien au JDD ce dimanche 13 février.
Alors que le maintien pour les événements de la présidentielle s’enchaîne, ce soutien a le mérite de la clarté « Sinon, quelle autre solution ? Qui d’autre ? » , a interrogé l’ancien chef de gouvernement, qui a également été courtisé par Éric Zemmour qui évite d’évoquer le refus sans appel d’un éventuel soutien. En revanche, il n’a pas hésité à parler d’Emmanuel Macron, Édouard Balladur estime que ce dernier a « du brio » et que « son quinquennat a été fertile en épreuves ».
Pour l’instant, Valérie Pécresse est visiblement en quelque sorte sous sa défense.
D’ailleurs, les deux personnalités politiques se sont rencontrées ce lundi dans le QG de la candidate Les Républicains.
Ce lundi matin, l’ancien rival de Jacques Chirac s’est rendu au QG de cette dernière pour attester de son soutien. « Je suis persuadé qu’elle a trouvé en elle la force pour convaincre les Français que son projet pour notre pays était le meilleur », a-t-il fait savoir devant les caméras.
Valérie Pécresse le remercie.
Valérie Pécresse s’est quant à elle réjoui du « soutien important », d’un « homme politique qui compte et qui a compté » et qui a « modernisé la France ».
Plus tôt dans la journée, la candidate LR à la présidentielle avait publié sur Twitter des photos de leur échange au QG de sa campagne.
« Merci Monsieur le Premier ministre pour votre soutien qui me touche, m’honore et m’oblige », a-t-elle dit sur Twitter.