La place des mathématiques au lycée a gagné le débat public, en pleine campagne électorale. Ce sujet s’est imposé dans l’agenda médiatique après la publication de chiffres alarmants sur les déséquilibres dans le choix de cette matière au lycée. Un comité de neuf experts devrait auditionner les acteurs de la discipline.
Jean Michel Blanquer envisage de créer un comité de consultation chargé de réfléchir à des améliorations sur l’enseignement de cette matière. Il souhaite lancer une concertation pour « arrêter la fausse polémique sur le pseudo-effondrement » des mathématiques.
Dans un courriel, que Le Monde a pu consulter, le ministre de l’Éducation fait savoir que les premières rencontres auront lieu « dès la semaine prochaine » avec les associations de professeurs, les sociétés savantes, mais aussi les fédérations de parents d’élèves et les représentants des élèves eux-mêmes.
« Les Maths » une matière problématique ?
Les sociétés savantes s’alarment de la place des mathématiques au lycée.
Ce sont les plaintes et le désespoir des enseignants qui ont fait réagir M.Blanquer. Depuis la réforme du lycée, qui a mis fin en 2019 aux traditionnelles séries (L, ES et S), les mathématiques sont enseignées sous forme de spécialité, en dehors du tronc commun. Elles ne sont plus obligatoires à partir de la première.
Début février, le ministre de l’Éducation nationale avait estimé qu’il faudrait « probablement » ajouter des mathématiques dans le tronc commun de première et de terminale.
Dans un entretien accordé aux Échos vendredi, le ministre a affirmé que « certains aménagements sont envisageables dès la rentrée prochaine, d’autres devront attendre 2023 ». « Parmi les objectifs immédiats pourrait figurer l’idée d’encourager encore plus de filles à choisir la spécialité mathématique en première », a-t-il souligné.