Poutine mène une « opération militaire spéciale »

Date:

Dans la nuit du 23 au 24 février, Vladimir Poutine a annoncé le lancement d’une « opération militaire spéciale » en Ukraine. La stratégie russe vise à bombarder les infrastructures militaires ukrainiennes en priorité. Cette opération semble pour Vladimir Poutine « spéciale » à plus d’un titre. 

L’escalade militaire en Ukraine tant redoutée est en cours. La Maison-Blanche devait avoir des informations assez précises puisque le 23 février, elle a publié un communiqué dans lequel le président Joe Biden s’exprimait. « Le président Poutine a choisi de lancer une guerre préméditée qui entrainera des souffrances et des pertes humaines catastrophiques. La Russie, seule, est responsable des morts et des destructions que cette attaque provoquera, les États-Unis, leurs alliés et partenaires répondront de manière unie et décisive. Le monde demandera des comptes à la Russie », déclarait le président américain. 

Le 24 février à 5h40, heure de Moscou, Vladimir Poutine a pris la parole sur la télévision russe. « J’ai pris la décision de mener une opération militaire spéciale », a-t-il officialisé avant de passer aux actes. Suite à cette intervention, des bombardements ont eu lieu dans toute l’Ukraine, mais les frappes semblent ciblées. D’après le ministère de la Défense russe : « des attaques sont menées avec des armes de haute précision dans le but de détruire l’infrastructure militaire de l’Ukraine et ses systèmes de défense aérienne ».

Le ressentiment russe 

« Mon objectif est de protéger les personnes qui, depuis 8 ans, souffrent de brutalité et de génocide de la part du régime de Kiev, pour cela nous chercherons à démilitariser et à dénazifier l’Ukraine et à traduire en justice ceux qui ont commis de nombreux crimes sanglants contre des civiles y compris des citoyens de la Fédération de Russie », a indiqué le président russe dans la matinée du 24 février avant de lancer les hostilités. 

Dans son allocution télévisée du 21 février, lorsqu’il a annoncé reconnaitre l’indépendance des régions séparatistes ukrainiennes de Donetsk et Lougansk, Vladimir Poutine évoquait déjà de façon quasi paranoïaque « le soi-disant monde civilisé qui préfère fermer les yeux contre ce génocide, les 4 millions de personnes qui n’ont pas accepté le coup d’État financé par les États-Unis ». 

Rappelons que Vladimir Poutine avait envahi la Crimée suite à la révolution pro-occidentale qui avait eu lieu en Ukraine en 2014 et qu’il accuse les Américains d’avoir financé les protestataires. 

Il considère également l’élargissement de l’OTAN dans les pays de l’Europe de l’Est après le démantèlement de l’URSS comme un affront et une menace pour la sécurité de son pays. 

Lors de son intervention télévisuelle du 21 février, il parlait également de la tragédie d’Odessa « où des personnes ont été brulées vives, on connait les coupables et on fera tout pour les punir », avait-il prévenu. Il n’est donc pas étonnant de voir que cette ville fasse partie des cibles de Vladimir Poutine. Depuis le 21 février, il annonce très clairement sa stratégie. Elle semble reposer sur la conviction qu’il doit délivrer ses frères ukrainiens du joug occidental de grès ou de force.

L’attachement particulier de Poutine à l’Ukraine

« Dans le même temps, nos plans n’incluent pas l’occupation des territoires Ukrainiens. Nous ne comptons rien imposer à personne. Je dois également m’adresser aux militaires des forces armées ukrainiennes : chers camarades, ce n’est pas pour que les néonazis d’aujourd’hui prennent le pouvoir en Ukraine que vos pères, grand-pères et arrière-grand-pères se sont battus contre les nazis, défendant notre patrie commune, vous avez prêté serment d’allégeance au peuple ukrainien et non à la junte hostile au peuple qui pille l’Ukraine et persécute ce même peuple. Ne suivez pas ces ordures criminelles, je vous exhorte à déposer les armes immédiatement et à rentrer chez vous », a-t-il indiqué dans la matinée du 24 février. 

Vladimir Poutine a commencé son allocution du 21 février en disant : « je vais vous expliquer pourquoi c’est si important pour nous ». Pour lui, l’Ukraine moderne a été créée par les bolcheviques et il est important de rappeler que l’Histoire de l’Ukraine et de la Russie remonte bien avant la création du bloc soviétique. Pour saisir l’héritage commun des deux pays, il faut revenir à l’aube du premier millénaire, lorsque Kiev était la capitale du premier état slave : la Rus’ de Kiev qui a donné naissance à l’Ukraine et à la Russie. En l’an 988, Vladimir le Grand, prince païen de Novgorod et grand-prince de Kiev, s’est converti au christianisme orthodoxe et s’est fait baptiser dans la ville criméenne de Chersonèse. Dès lors, « Russes et Ukrainiens ne forment qu’un peuple, un tout uni », disait d’ailleurs Vladimir Poutine récemment.

Dans son allocution du 21 février, il avait également indiqué que les Ukrainiens « ne sont pas seulement des voisins, mais des membres de notre famille » et il faut prendre cette déclaration de façon littérale. En Russie, on a coutume de dire que Vladimir Poutine a des origines ukrainiennes comme beaucoup d’autres hauts dignitaires russes, même si une Géorgienne, Véra Putina affirme que Vladimir Poutine a été adopté et qu’il est son fils perdu. 

Toujours est-il que Vladimir Poutine semble agir d’un point de vue occidentale de façon complètement irrationnel par rapport à l’Ukraine et c’est sans doute le cas, mais un lien historique fort unit la Russie à Kiev.

Les missiles hypersoniques russes

Cette invasion russe de l’Ukraine ravive le spectre de l’Anschluss, quand l’Allemagne avait annexé l’Autriche pendant la Deuxième Guerre mondiale. À l’époque si les alliés étaient intervenus tout de suite cela aurait évité des millions de pertes en vies humaines, mais l’Histoire n’est pas un éternel recommencement et les nazis ne disposaient pas des missiles hypersoniques que les Russes ont actuellement en leur possession.

Moscou dispose en effet de plusieurs types de missiles hypersoniques, les missiles Zircon jugés invisibles ou les missiles Avangard qui sont capables d’atteindre une vitesse de Mach 27 et de changer de direction face auxquels, les boucliers de défenses occidentaux seraient certainement inefficaces. Vladimir Poutine profite de cet avantage technologique pour montrer les muscles et envahir un pays sur lequel il fait une fixation.

« Quiconque tentera d’interférer avec nous, et plus encore de créer des menaces pour notre pays et notre peuple, doit savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et vous conduira à des conséquences telles que vous n’en avez jamais connu dans votre histoire », a-t-il menacé lors de son intervention télévisée du 24 février. 

Il n’est pas certain que l’engrenage des sanctions dans lequel les pays occidentaux se sont engagés depuis l’invasion de la Crimée et les réactions presque unanimes de la communauté internationale (à l’exception de la Chine) permettront de faire entendre raison à Vladimir Poutine, tant il semble déterminé.

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Premier anniversaire de la libération de Kherson : L’Ukraine commémore un tournant majeur

Le 11 novembre est une date marquante pour l'Ukraine, symbolisant le premier anniversaire de la libération de Kherson. Cette ville importante du sud du pays avait été libérée par les forces ukrainiennes le 11 novembre 2022, après huit mois d'occupation par l'armée russe. Kherson, la première grande ville et capitale régionale tombée aux mains des Russes au début de l'invasion en février 2022, est devenue un symbole d'espoir et de résilience pour l'Ukraine.

Ursula von der Leyen en discussion à Kyiv sur l’avenir européen de l’Ukraine

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a été reçue à Kyiv, le samedi 4 novembre, pour des entretiens cruciaux concernant les perspectives d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.