À quoi joue François Fillon ?

Date:

François Fillon qui fait partie du conseil d’administration de deux grands groupes russes est critiqué par une bonne partie de la classe politique française. 

La Russie a longtemps été un eldorado pour les hommes politiques européens à la retraite. La voix avait été ouverte par Gerhard Schröder, qui avait rejoint Gazprom en 2006. l’Union européenne commençait à s’inquiéter du nombre croissant de recrutements d’anciens politiciens européens par les grands groupes russes, étatiques ou détenus par des oligarques proches de Vladimir Poutine et du risque d’ingérence étrangère que cela pouvait représenter. 

Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, certains d’entre eux ont tout de même décidé de démissionner. C’est le cas de l’ancien chef du gouvernement italien Matteo Renzi qui siégeait au conseil d’administration de Delimobil, de l’ancien chef du gouvernement autrichien Christian Kern, qui faisait partie du conseil de surveillance des Chemins de fer russes ou d’Esko Aho, l’ancien Premier ministre finlandais, qui siégeait au conseil d’administration de l’une des principales banques russes, la Sberbank. 

D’autres s’accrochent à leurs postes. C’est le cas de Gerhard Schröder qui semble s’être bien acclimaté à la vie en Russie puisqu’il est le président du conseil d’administration de Rosneft, le premier groupe pétrolier russe. Il est aussi membre du comité d’actionnaires de Nord Stream 2, le projet de gazoduc russo-allemand qui vient d’être gelé par l’Allemagne et il doit retourner en juin, au conseil de Gazprom. C’est également le cas de François Fillon qui a intégré le groupe pétrochimique Sibur, le 17 décembre dernier, en tant qu’administrateur indépendant, six mois après avoir rejoint la société pétrolière publique Zarubezhneft.

En siégeant au sein des conseils d’administration de ces entreprises, François Fillon côtoie des oligarques russes proches du pouvoir, mais également des anciens des services de renseignements

Le groupe Sibur, qui est un géant russe de la pétrochimie, est en effet dirigé par Leonid Mikhelson, l’un des hommes les plus riches de Russie, et Guennady Timchenko, un proche du président Poutine, qui a été visé par les récentes sanctions du Royaume-Uni. Selon Intelligence online : « Sergueï Loukitchev, l’un des directeurs généraux du groupe a longtemps opéré au sein de la 3e direction en charge du contre-espionnage militaire du FSB, le service de sécurité intérieure ».

En tant que membre du conseil d’administration de la société pétrolière Zarubezhneft, François Fillon a également siégé aux cotés de Evgueni Mourov, qui est toujours selon Intelligence online : «  un ex-officier du KGB, spécialiste du contre-espionnage. Ce dernier fut pendant 16 ans le chef du FSO, le service de protection des hautes personnalités et des communications d’État en charge notamment d’assurer la sécurité du président russe ». 

Cela explique les différentes critiques que Francois Fillon a pu subir

« Quand on est ancien Premier ministre, et j’ai du respect pour le Premier ministre qu’a été François Fillon, on se déshonore quand, dans des moments (…) comme celui-ci, on se met au service des intérêts financiers proches de l’État russe », avait par exemple lancé le 20 février dernier, Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes sur le forum de Radio J, avant d’ajouter : « Les Républicains, c’est le parti de François Fillon qui est complice de M. Poutine ». Il avait ensuite demandé à Valérie Pécresse de « clarifier » sa position sur le sujet. 

Cela lui avait valu les foudres de la candidate des Républicains qui avait annoncé mardi, sur le plateau de la matinale de France Inter : « François Fillon a appelé Emmanuel Macron pour s’étonner et s’indigner de ses propos et Emmanuel Macron a désavoué Monsieur Beaune ». Ce à quoi le secrétaire d’État avait répondu : « quand on est candidat à l’élection présidentielle, je pense qu’il y a un peu d’élégance républicaine (…) à ne pas faire état de discussions du président de la République ou d’anciens Premiers ministres si elles existent ». Valérie Pécresse a depuis indiqué que François Fillon « n’est pas dans l’équipe de campagne ». 

« On a un ancien Premier ministre français, François Fillon, qui connait tous les secrets de la France, qui est aujourd’hui l’allié de Poutine (…) l’allié d’un dictateur qui engage la guerre en Europe (…) ça pose quand même un problème », a quant à lui déclaré, mercredi 23 février, Yannick Jadot sur LCI. 

Le lendemain, le 24 février, François Fillon postait sur son compte twitter : « En 2014, j’ai regretté les conditions de l’annexion de la Crimée et aujourd’hui, je condamne l’usage de la force en Ukraine. Mais depuis dix ans, je mets en garde contre le refus des Occidentaux de prendre en compte les revendications russes sur l’expansion de l’OTAN. Cette attitude conduit aujourd’hui à une confrontation dangereuse qui aurait pu être évitée. La France a eu raison de multiplier les efforts pour trouver une solution diplomatique équilibrée et elle ne doit pas renoncer malgré cette bataille perdue. Il faudra tôt ou tard trouver les voies d’un accord, car nous vivons sur le même continent ». 

Une prise de position qui n’a pas plu à Raphaël Glucksmann, qui a réagi le 25 février, sur le plateau de BFM-TV en disant : « François Fillon est un employé de Vladimir Poutine ».

Dans une tribune publiée le 25 février, dans le journal Le Monde, le vice-amiral Patrick Chevallereau a écrit : « Les ex-dirigeants européens au service d’entreprises russes contribuent à jeter un discrédit majeur sur la politique (…) Ils servent un régime qui menace nos valeurs et nos intérêts de sécurité». 

Rappelons que l’Express affirmait le 20 janvier dernier, que François Fillon avait appelé Eric Zemmour lors de son jugement en appel pour contestation de crime contre l’Humanité. « Ils vont t’attaquer de toutes parts, ils vont te faire ce qu’ils m’ont fait », aurait dit l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy au candidat du parti Reconquête. Un appel démenti par François Fillon qui est actuellement dans le viseur des autorités britanniques et pourrait bientôt intégrer la liste des personnes sanctionnées aux côtés des oligarques russes.

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Attaque au mortier contre un lycée à Lyon : une escalade inquiétante de la violence urbaine

Dans un incident choquant survenu vendredi matin, le lycée La Martinière-Monplaisir, situé dans le 8e arrondissement de Lyon, a été l'objet d'une attaque brutale. Un groupe d'environ dix individus a lancé des mortiers d'artifice contre la façade de l'établissement scolaire aux alentours de 7h30, provoquant une vive inquiétude parmi les habitants et les autorités.

Tempête Ciaran : la SNCF garantie les retours après les vacances de la Toussaint

Après les ravages de la tempête Ciaran week ce la Toussaint ceux-ci qui craignaient pour la fluidité de leurs déplacements du week-end de retour de vacances des Toussaint. Les pays suivants sont les pays suivants : la SNCFassurer les retours de vacances ce week-end ho sel et bien.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.