Ce vendredi 25 février, le président des États-Unis a choisi le juge Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême des États-Unis, faisant d’elle la première femme noire choisie pour siéger dans la plus haute juridiction américaine.
L’annonce du prochain départ à la retraite du juge Stephen Breyer permet à Joe Biden de tenir sa promesse de campagne, faite il y a deux ans en Caroline du Sud, celle de sélectionner un jour une femme ethniquement noire à la Cour suprême. Jusqu’à présent cette institution a été composée exclusivement d’hommes blancs pendant près de deux siècles.
« Aujourd’hui, alors que nous assistons à des attaques contre la liberté à l’étranger, je remplis mes responsabilités afin de préserver la liberté ici aux États-Unis. Pendant trop longtemps, notre gouvernement, nos tribunaux n’ont pas ressemblé à l’Amérique », a déploré Joe Biden à la Maison-Blanche en présentant sa candidate.
« Je crois qu’il est temps que nous ayons une cour qui reflète tous les talents et la grandeur de notre nation avec une candidate aux qualifications extraordinaires, et que nous inspirions tous les jeunes afin qu’ils sachent qu’ils peuvent un jour servir leur pays au plus haut niveau », a ajouté Biden.
Distinguée parmi les trois candidates
Si jamais c’est confirmé par le Sénat, cette juriste de 51 ans deviendra la première magistrate noire au sein de la haute institution, où n’ont siégé jusqu’ici uniquement deux hommes afro-américains. Mais elle sera aussi l’une des rares à avoir une expérience professionnelle et intime du système pénal, car pendant deux ans, elle a été avocate dans les services de l’aide juridictionnelle à Washington, où elle a défendu des prévenus sans moyens.
Madame Jackson faisait partie de trois finalistes, à l’issue d’un processus de désignation auquel est apporté le plus grand soin, pour éviter toute mauvaise surprise lors de la phase de confirmation au Sénat. Ce passage obligé est un moment intense, durant lequel les démocrates peuvent s’attendre à voir la magistrate mise sur le gril par les républicains. Étant donné l’enjeu, Joe Biden s’est lui-même impliqué dans cette sélection, faisant passer un entretien aux magistrates en concurrence finale.