En ce début de semaine, l’Ukraine démarre son cinquième jour sous les tirs. Les premières négociations russo-ukrainiennes débutent, mais la résistance ukrainienne contre l’armée russe continue. Surtout autour des deux plus grandes villes ukrainiennes : Kiev et Kharkiv.
L’armée russe contrôle déjà de nombreux points au Nord, à l’Est et à l’Ouest de l’Ukraine. En ce 28 février, la Russie souhaite encercler et verrouiller Kiev au plus vite pour préparer un assaut. Pour l’instant, tous les axes principaux autour de la capitale ukrainienne sont contrôlés par des chars russes.
Mais l’armée ukrainienne résiste avec la pression de protéger les habitants de Kiev. Une ville où « il est impossible d’évacuer les civils » d’après, Vitali Klitschko, le maire de Kiev. Dans la nuit de dimanche à lundi, trois tirs de missiles ont été tirés sur la capitale ukrainienne et des troupes biélorusses avanceraient vers Kiev, selon Oleksiï Arestovitch, conseiller du président ukrainien.
Kharkiv repousse l’armée de Poutine
La deuxième plus grande ville d’Ukraine est un point stratégique au nord-est du pays. D’après le gouvernement ukrainien, Kharkiv est de nouveau sous le contrôle des forces ukrainiennes. Alors qu’on pensait que la ville était perdue après la pénétration des blindés russes durant quelques heures. Les combats se poursuivent aussi à Marioupol (sud-est), où des milliers de soldats russes sont arrivés.
Selon le ministère de la santé ukrainien, 352 civils ont été tués dont 16 enfants depuis le début du conflit. Toujours pas plus d’informations sur les pertes militaires ukrainiennes et russes même si l’Ukraine confirme avoir abattu 5 000 milliaires russes. Depuis jeudi, 368 000 réfugiés auraient quitté l’Ukraine.
Début des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine
Même si la guerre continue, les pourparlers vont se dérouler aujourd’hui entre la Russie et l’Ukraine. Cette négociation se déroule à la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie sur le fleuve Pripyat. Kiev souhaite un cessez-le-feu « immédiat » et le retrait de l’armée russe. Moscou veut, soi-disant, trouver un accord mais n’a pas précisé ses exigences.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, demande une intégration « sans délai » de l’Ukraine dans l’Union européenne. Si l’offre est acceptée par l’UE, des pays comme la France deviendront des ennemis militaires de la Russie.