Ce matin et dans la nuit de mardi à mercredi, les bombardements russes se sont multipliés sur les villes ukrainiennes. L’armée russe aurait réussi à prendre le contrôle de Kherson.
7 jours que la guerre en Ukraine a commencé. L’Ukraine résiste, mais les bombardements russes s’enchaînent. Ces explosions touchent, en grande partie, Kiev et Kharkiv. Mais, à 11h30, les deux plus grandes villes du pays sont toujours sous contrôle ukrainien.
Последствия утренней бомбардировки Ирпеня Киевской области.
— Олег (@dtcdonetskua) March 2, 2022
ТУкраина | Подписаться pic.twitter.com/qNjaZAvZxB
Ce n’est pas le cas de Kherson. D’après, le ministère russe de la Défense, cette ville du sud du pays seraient passés sous le pavillon russe. Le gouvernement ukrainien informe, via les réseaux sociaux, ces attaques russes. Mais les conséquences humaines sont encore assez floues avec des chiffres trop bas (135 civils morts) au vu de la multiplication des explosions.
5 840 soldats russes tués, fake news ?
La guerre médiatique s’intensifie elle aussi. Selon l’Ukraine, 5 840 soldats russes sont morts depuis le début du conflit. Ces chiffres vertigineux sont à prendre avec précaution quand on compare à d’autres guerres.
Par exemple, les Etats-Unis ont perdu 4 500 soldats en 8 ans durant la guerre d’Irak. Souvent, quand on hyperbolise le nombre de pertes, le but est de déstabiliser le camp adverse. Du côté de Kiev, ni l’armée ukrainienne ni la Russie ne transmettent de bilan sur les pertes militaires.
Selon le Kremlin, la Russie souhaiterait reprendre les pourparlers avec l’Ukraine dans le début de la soirée. Mais les autorités ukrainiennes n’ont pas encore donné suite à une reprise des négociations.