Afin de venir en aide au peuple ukrainien qui subit depuis le 24 février dernier l’agression russe, la Métropole de Lyon annonce qu’elle va allouer une aide de 50 000 euros au collectif Alliance urgences qui regroupe plusieurs ONG.
La Métropole de Lyon annonce, dans un communiqué publié le 3 mars, qu’elle va allouer une aide d’urgence de 50 000 euros au collectif Alliance Urgences qui regroupe plusieurs ONG (Action contre la faim, Care, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International, Solidarités International).
La Métropole indique que cette aide sera votée lors du prochain conseil de Métropole le 14 mars 2022. Elle permettra aux 8 millions de personnes qui pourraient être affectées par les conséquences de la guerre en Ukraine, de leur apporter une assistance alimentaire, médicale, monétaire, des solutions d’hygiène, d’abri, d’accès à l’eau ainsi qu’un soutien psychologique et psychosocial.
« Face à cette crise inédite, la Métropole de Lyon exprime son entière solidarité avec le peuple ukrainien, victime de cette guerre qui prend, chaque jour, de plus en plus d’ampleur. Pour répondre à l’urgence, nous nous mobilisons en soutenant ce collectif d’ONG expérimenté, capable d’apporter une réponse rapide et concrète aux besoins essentiels des habitants : l’accès à l’eau, la nutrition, la santé, les soins de première urgence, l’éducation ou encore la prise en charge des populations les plus fragiles ou en situation de handicap », souligne Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon.
La Métropole de Lyon précise également qu’elle travaille étroitement avec Lodz, la troisième ville de Pologne, qui est une de ses villes partenaires et qui accueille actuellement de nombreux réfugiés, « afin de répondre à leurs besoins, notamment en termes de dons de matériels et d’accueil des enfants ».
Des actions complémentaires de coordination et d’acheminement de matériel issu des collectes des communes et mairies d’arrondissement sont réalisées quotidiennement grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers du SDMIS.
Le maire de Lyon Grégory Doucet a indiqué, jeudi dernier, son intention d’accueillir des réfugiés.
«On envisage déjà de mettre à disposition des appartements de la Ville », a précisé Sonia Zdorovtzoff, l’adjointe au maire de Lyon en charge des relations, coopération et solidarités internationales au Progrès, dans son édition du 26 février.
« Des centaines de milliers de réfugiés fuient vers la Moldavie, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et progressivement le reste de l’Europe dans cette épreuve sans précédent depuis nombre de décennies », a indiqué Emmanuel Macron dans son allocution télévisée du 2 mars.
« La France prendra sa part. Et je veux ici, d’ores et déjà, remercier nos villes, nos villages qui ont commencé à se mobiliser et remercier nos associations », a-t-il ajouté. C’est le cas à Lyon, où l’aide s’organise.