Vendredi, Anne Hidalgo s’est rendue à Varsovie pour participer au « Pacte des Villes Libres », une réunion des maires de capitales européennes dont elle était la coinstigatrice avec le maire de Varsovie. Ces représentants de grandes villes européennes ont exprimé leur soutien au peuple ukrainien et coordonné leurs actions en faveur des réfugiés fuyant la guerre.
Les maires de capitales européennes se sont réunis vendredi dans le cadre du « Pacte des Villes Libres », pour exprimer leur soutien à l’Ukraine et pour coordonner l’action des participants en faveur des réfugiés fuyant la guerre.
Des représentants de Bratislava, de Budapest, de Vilnius, de Tirana se sont rendus à Varsovie, tout comme Anne Hidalgo, la maire de Paris qui était à l’initiative de cet évènement avec le maire de Varsovie Rafal Trzaskowski. Les mairies de Bruxelles et d’Amsterdam ont participé à cette réunion via visioconférence.
« À Varsovie avec Rafal Trzaskowksi et des maires européens pour échanger sur notre coordination pour venir en aide aux réfugiés et apporter une aide économique à l’Ukraine. Nous appelons l’Union européenne à soutenir les Villes dans cette démarche », a confirmé Anne Hidalgo dans un tweet posté le 4 mars à 17h00.
« Lors de cette réunion, nous avons pu écouter le témoignage poignant de Andiy Sadoviy, maire de Lviv en Ukraine. Nous lui avons exprimé tout notre soutien alors qu’il se bat pour sa ville, pour ses habitants, pour la liberté. Notre liberté », a ajouté la maire de Paris, candidate à la présidentielle.
Mardi, Anne Hidalgo s’était déjà exprimé sur la guerre en Ukraine lors des Assises de la sécurité qui se tenait au Creusot à l’initiative de France d’urbaine, l’association des grandes villes, agglomérations et métropoles. « Ce qui se joue aujourd’hui, c’est l’indépendance de l’Ukraine, mais c’est aussi la sécurité de l’Europe et le respect du droit international », avait-elle affirmé avant d’officialiser le déblocage d’un million d’euros versés à des associations, des ONG et des acteurs de terrain pour collecter et acheminer des produits de première nécessité en Ukraine et dans les pays frontaliers.
La veille de son départ pour Varsovie, Anne Hidalgo a également annoncé que la Ville de Paris, les services de l’État français et l’association France terre d’asile ouvraient « un lieu dédié à l’accueil des réfugiés ukrainiens afin de leur proposer des hébergements des consultations de santé, des aides et un accompagnement juridique ».
Hélène Geoffroy, la porte-parole d’Anne Hidalgo et maire de Vaulx-en-Velin a également témoigné de sa solidarité avec l’Ukraine en organisant dans sa ville une collecte de produits de première nécessité qui a commencé jeudi, au profit de la Protection civile.