Un Mélenchon pacifiste tacle Macron

Date:

Jean-Luc Mélenchon a réuni aux alentours de 10 000 personnes lors de son « meeting pour la paix » qu’il a tenu le dimanche 6 mars à la Croix-Rousse. Auteur d’un discours pacifiste, il est passé à l’offensive au moment d’évoquer le bilan d’Emmanuel Macron.

Lyon et plus particulièrement la Croix-Rousse est devenu « the place to be » pour les candidats de gauche qui apprécient la portée symbolique de la Révolte des canuts et de la Résistance. Christiane Taubira avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle lors de sa déclaration de la Croix-Rousse, qu’elle avait prononcé depuis la montée de la Grande Côte. Yannick Jadot avait présenté son programme le « projet des possibles », lors de son meeting à la salle H7, situé dans le quartier de la Confluence. Jean-Luc Mélenchon a également choisi la colline qui travaille pour organiser son « meeting pour la paix », qui a eu lieu le mercredi 9 mars sur l’esplanade du gros Caillou.

En 2017, il avait déjà tenu son « meeting hologramme » à Lyon et plus précisément à Eurexpo.

Dimanche, Jean-Luc Mélenchon aurait réuni plus de 15 000 fidèles, selon la France Insoumise. Manuel Bompard, son directeur de campagne, parle d’une « véritable marée humaine » sur son compte Twitter. « C’est le plus gros meeting de la campagne présidentielle, tous candidats confondus », affirme-t-il dans un tweet posté dimanche à l’issue de cet évènement. Des chiffres certainement surévalués, même si cette manifestation a sans doute réuni aux alentours de 10 000 insoumis.

Ses soutiens ont préparé le terrain

En guise de préambule, des vidéos ont été diffusés sur un écran géant. L’assistance a pu entendre un message d’Alexey Sakhin, un opposant russe qui a dénoncé une « guerre sanglante ». Le rappeur, Général Valsero, est ensuite venu chauffer la foule qui criait le poing tendu : « Résistance », à la fin de sa performance.

Des personnalités de la France Insoumise se sont également succédé et c’est Mathilde Panot, la présidente de la France Insoumise, qui est revenue sur l’Histoire lyonnaise. « Lyon, ville où Jean-Jaurès a tenu son dernier discours pour la paix avant d’être assassiné cinq jours après par un fasciste. Lyon, ville où Jean-Moulin s’est fait torturer par les nazis, figure du Conseil national de la résistance, sans jamais avoir parlé. Lyon, où continue aujourd’hui le combat contre les groupuscules d’extrême droite », a-t-elle rappelé avant de céder le micro au leader de la France Insoumise.

Un discours sous le signe de la paix

Jean-Luc Mélenchon n’a quasiment jamais repris son souffle lorsqu’il a récité un discours placé sous le signe de la paix, comme le laissaient présager le nom de ce meeting et les rameaux d’olivier distribués à l’entrée. « Stop à la guerre, stop à l’invasion de l’Ukraine, à bat l’armée qui envahit l’Ukraine », a-t-il commencé, répondant ainsi aux accusations de complaisance envers Vladimir Poutine dont il avait fait l’objet.

« Nous portons un message de solidarité avec les Ukrainiens, que ce soit ceux de l’armée régulière ou bien ces braves gens qui montent sur les chars pour les empêcher d’avancer », a-t-il insisté.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite lu une lettre que lui aurait adressée les « étudiants, doctorants, professeurs, personnels », de l’Université Lomonossov de Moscou qui réclament la fin des hostilités et qui dénoncent une guerre honteuse. Cela lui a permis de défendre sa position de « Non aligné » qui condamne la guerre en Ukraine, mais qui est également solidaire du peuple russe qui « ne veut pas de cette guerre ».

Le leader de la France Insoumise a aussi adressé un tacle à « ceux qui s’étaient moqués » de lui quand il avait « évoqué le danger que le nucléaire civil peut représenter en cas de guerre ». L’explosion qui a eu lieu dans la centrale de Zaporija est en effet venu confirmer ses craintes.

Les critiques à l’égard du bilan d’Emmanuel Macron

Il s’est montré encore plus offensif, au moment d’évoquer le bilan d’Emmanuel Macron. Dans un documentaire intitulé Média Crash, Médiapart s’inquiète que 90% des médias français soient possédés par 9 milliardaires. Jean Luc Mélenchon dénonce, quant à lui, les : « Cinq milliardaires qui possèdent autant que 27 millions de Français ».

« Les milliardaires ont augmenté de 500 % leurs fortunes en l’espace de 10 ans. Ils ont gagné en une seule année autant que tout ce qu’a dépensé l’État pour combattre la Covid. Si bien que ces gens peuvent être qualifiés de parasite covidaire. Pendant ce temps, il y a 9 millions de pauvres dans un pays plus riche qu’il ne l’a jamais été de toute son histoire. 300 000 de plus, que depuis le début du mandat où parait-il on vit mieux. Douze millions de personnes en situation de précarité énergétique, qui ont froid à la maison. Huit millions de personnes qui ont besoin de l’aide alimentaire pour survivre », a-t-il condamné.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite déclamé une tirade, très à gauche, quasi révolutionnaire, faisant référence à 1789. « Le changement qu’il faut opérer est d’une profondeur, d’une intensité comparable, parce qu’il s’agit une nouvelle fois de renverser une société de privilèges, des hiérarchies et des castes sociales qui se comportent comme des parasites, incapables de se corriger, parce qu’un système comme le système capitaliste (…) vit des désastres qu’il provoque », a déclaré le leader de la France Insoumise, qui vient de recevoir le soutien de la Primaire Populaire après le retrait de la candidature de sa championne : Christiane Taubira.

À l’issue de ce meeting, nous avons eu l’occasion de rencontrer Anna Agheb-Porterie qui était candidate à cette initiative citoyenne et l’insoumise Manon Aubry (voir vidéo). Nous avons eu l’occasion de les interroger à propos de ce ralliement que Yannick Jadot qualifie de « gag ».

« Toutes celles et tous ceux qui (…) ont envie de faire gagner les idées contenues dans « l’avenir en commun » (le programme de Mélenchon, NDLR), sont les bienvenues pour participer à la campagne. La Primaire Populaire à fait la difficile expérience des institutions de la 5e république, et ils se sont rendus compte qu’une des choses qu’il fallait changer c’est la façon dont fonctionnent nos institutions (…) Ils prennent acte que le seul qui est aujourd’hui en capacité de gagner à gauche, c’est bien Jean-Luc Mélenchon », nous a répondu Manon Aubry.

Crédité de 12% d’intention de vote, le candidat de la France Insoumise est en effet le candidat de gauche le mieux placé dans les sondages actuellement.

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Tensions à l’Assemblée : Yaël Braun-Pivet réagit aux commentaires de Jean-Luc Mélenchon

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, s'est exprimée suite aux récentes remarques de Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise. Braun-Pivet, qui a déposé plusieurs plaintes pour des menaces antisémites par le passé, a exprimé sa préoccupation quant aux conséquences possibles de ces commentaires.

Agression du maire LFI dans l’Hérault : Jean-Luc Mélenchon en soutien

Le climat politique s'intensifie dans l'Hérault après l'agression récente de René Revol, maire La France insoumise (LFI) de Grabels. En réaction, un rassemblement de soutien est prévu ce samedi, annoncé par Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale. Notablement, la figure emblématique de LFI, Jean-Luc Mélenchon, sera également présen

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.