Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a pris la parole. Il attaque les pays Occidentaux qui n’agissent pas, mais il précise à Poutine et à l’armée russe qu’il n’a peur de personne.
« Si les Russes sont à blâmer pour les tueries, la responsabilité est partagée par ceux qui, pendant 13 jours, dans leurs bureaux occidentaux, n’ont pas été capables de sauver nos villes de ces bombes qui pleuvent ». Dans cette prise de parole, Volodymyr Zelensky vise des pays comme la France où Emmanuel Macron a annoncé que son pays n’était pas en guerre contre la Russie.
Le président ukrainien rappel aussi que son peuple se bat pour avoir « le droit de vivre ». Pour ce 13e jour de conflit, il se montre plus offensif contre les pays qu’ils considèrent inactifs : « si le monde reste en retrait face à ces attaques, il se perdra à jamais ».
Et même si Volodymyr Zelensky a peur pour son peuple, il veut montrer à Poutine qu’il est toujours présent à Kiev et qu’il ne bougera pas. « Je reste ici, à Kiev. Je n’ai pas peur ». Pour provoquer, le président russe, il se mettait à sa fenêtre pour montrer qu’il était toujours dans Kiev. Alors que dans le même temps, les bombardement se multiplient et se rapprochent de la capitale ukrainienne.
Aujourd’hui, Marioupol et Kharkiv sont sous les bombes. Des banlieues autour de Kiev sont encerclées. De plus, 21 Ukrainiens ont perdu la vie après le bombardement d’un immeuble résidentiel à Soumy. L’indépendance nationale et territoriale de l’Ukraine est plus que jamais en danger.