Il y a 49 ans, une crise économique a éclaté à la suite d’une forte hausse du prix du baril de pétrole. Le ministre de l’Économie compare cet événement à la crise énergétique actuelle. Mais pourquoi ce parallèle ?
La guerre en Ukraine continue et les premières conséquences de ce conflit se font ressentir comme avec la hausse du prix du carburant ou du gaz. Face à cette crise économique et énergétique Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a averti les Français. Pour lui, la crise énergétique actuelle est « comparable en intensité, en brutalité au choc pétrolier de 1973. »
Une déclaration plus qu’inquiétante. Mais que s’est-il réellement passé en 1973 à la suite de ce choc pétrolier ?
Le choc pétrolier de 1973 : une crise Made in USA
La première cause du choc pétrolier de 1973 est le pic pétrolier américain de 1971. Le premier producteur de pétrole décide de fortement augmenter sa production. Cette décision entraîne les premières pénuries de pétrole pour les Américains.
Surtout que dans le même temps, le président Nixon annule les accords de Bretton Woods. Cela permet au cours du dollar de varier librement sur différents marchés. Mais la valeur du dollar diminue fortement. Les États-Unis sont donc moins puissants et influents économiquement. La crise s’accélère en 1973, avec la guerre israélo-arabe. Les USA décident de fournir des armes aux Israéliens. Les pays du Golfe répliquent en augmentant de 70 % le prix du baril de pétrole. Le prix passe de 3 $ à 18 $ en quelques semaines.
Le 20 octobre 1973, le roi saoudien Fayçal décide de mettre en place un embargo total pour les livraisons américaines. 5 mois plus tard, l’embargo est levé, mais les conséquences économiques se font ressentir.
Une crise qui pousse la France à l’indépendance énergétique
Pour le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, la solution à cette crise énergétique est la dépendance énergétique française. « La bonne réponse que nous connaissons, c’est l’indépendance totale », déclare-t-il.
C’est aussi la décision qui a été prise par la France après le choc pétrolier de 1973. La France commence à construire des centrales nucléaires sur le territoire. L’objectif est de ne plus dépendre du pétrole. Comme en tentant de remplacer le fioul par l’électricité pour chauffer les bâtiments.