Un cessez-le-feu a été accordé en Ukraine jusqu’à 20 heures. Ce dispositif devait permettre la mise en place de couloirs humanitaires pour évacuer les civils. Mais cette trêve n’est pas respectée ce qui annule certaines opérations d’évacuation.
La guerre entre les Ukrainiens et les Russes continue, les attaques aériennes et terriennes russes s’intensifient. Pourtant, un cessez-le-feu a été mis en place aujourd’hui et reste effectif jusqu’à 20 heures.
Certaines évacuations de civils ont dû être retardées voire annulées comme à Izioum (à côté de Kharviv). « Les bus à l’entrée d’Izioum attendent toujours. Pour le moment, nous ne pouvons pas évacuer la population en raison des explosions qui se font entendre dans les banlieues. Malgré les engagements de la partie russe », a déclaré Oleg Sinegubov, chef de l’administration militaire régionale de Kharkiv. Cette situation est aussi constatée à Malyn. Cette banlieue de Kiev recense au moins 6 morts dont 3 enfants à la suite d’attaques aériennes russes.
Certains couloirs humanitaires sont utilisés
Même si dans certaines régions d’Ukraine le conflit continue. Des couloirs humanitaires fonctionnent. Comme à Enerhodar avec un convoi d’évacuation de civils qui a quitté la ville. Les personnes évacuées sont, en grande partie, des femmes, des enfants et des personnes âgées. Ils prennent la route pour Zaporijia qui se situe à 2 heures de route d’Enerhodar.
La liste des couloirs humanitaires mis en place :
Enerhodar – Zaporijia (Sud-Est)
Soumy – Poltava (Nord-Est)
Volnovakha – Pokrovsk (Sud-Est)
Izioum – Lozova (Est)
Marioupol – Zaporijia (Sud-Est)
Borodyanka, Vorzel’, Bucha, Irpin, Gostomel – Kiev (Nord)