Lyon : Bruno Bernard fait le point sur les délibérations qui vont être soumises au conseil métropolitain

Date:

Vendredi 11 mars, Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon a présenté lors d’une conférence de presse les principales délibérations qui vont être soumises au vote des élus lors du Conseil Métropolitain qui se tiendra les 14 et 15 mars. Il est notamment revenu sur la Zone de Faible Émission et l’Apaisement de la Presqu’île. 

Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon a fait le point sur les principales délibérations qui vont être soumises au vote des élus lors du Conseil Métropolitain qui se tiendra le lundi 14 et le mardi 15 mars, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le vendredi 11 mars.

En présence de ses vice-présidents Jean-Charles Kohlaas, Béatrice Vessilller et Fabien Bagnon, il a passé en revue les grandes questions qui animent la vie politique de la Métropole. Bruno Bernard est notamment revenu sur la Zone de Faible Émission et l’Appaisement de la Presqu’ile.

La situation en Ukraine

Le président de la Métropole a tout d’abord évoqué « la situation dramatique en Ukraine » et l’aide de 50 000 euros qui devrait être votée en faveur du collectif Alliance qui regroupe plusieurs ONG (Action contre la faim, Care, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International, Solidarités International). Il a précisé que la Métropole de Lyon était en train d’accélérer sa collaboration avec la ville de Lodz en Pologne, une ville partenaire, qui est actuellement en première ligne dans l’accueil des réfugiés ukrainiens. « L’idée est d’aider au plus près, là où sont les besoins, qui sont nombreux, avec notre compétence de protection de l’enfance, de fournir des médicaments, du matériel de puériculture, des jouets, du matériel informatique… » a indiqué Bruno Bernard. « Nous sommes actuellement en lien avec l’état pour l’accueil des réfugiés qui est faible, car les populations souhaitent rester aux frontières proches de chez eux », a-t-il ajouté.

Le président de la Métropole de Lyon a également affirmé qu’il fallait « arrêter d’acheter du gaz russe » et qu’il fallait pour cela favoriser les énergies renouvelables. 

Projet d’un méthaniseur

Il en a profité pour annoncer l’investissement de 48 millions sur un nouveau méthaniseur qui devrait être voté lundi ou mardi et « qui pourrait faire rouler 190 bus ou alimenter 8 000 logements en gaz ». Cette nouvelle unité de méthanisation des boues d’épuration sera située sur le site de Pierre Bénite. 

La ZFE 

Bruno Bernard et ses vice-présidents ont ensuite abordé un gros dossier : la mise en œuvre de la première étape de l’amplification de la Zone de Faible émission (ZFE) qui vise à fixer l’interdiction des véhicules particuliers de Crit’Air 5 et non classés . 

« La loi nous oblige à mettre en place la ZFE 5+ au plus tard le 22 janvier 2023. Elle sera effective à cette date et nous la mettrons en place le 1er septembre 2022, de manière pédagogique, pour informer », a expliqué Jean-Charles Kohlaas, vice-président aux déplacements, aux intermodalités et à la logistique urbaine. 

Celui-ci a également précisé qu’il était difficile de contrôler les véhicules en circulation, « il y aura plus de contrôle sur les véhicules en stationnement ». « Jusqu’en 2023 des flyers seront déposés sur les véhicules de critères 5+ en stationnement », a-t-il précisé.

Béatrice Vessiller est revenue sur la concertation qui a été réalisée entre le 3 septembre 2021 et le 5 mars 2022 sous l’égide de la Commission nationale du débat public qui a réuni plus de 6000 participants. « Les premiers enseignements sont qu’il y a un large consensus sur le fait qu’il faut lutter contre la pollution de l’air, il y une préoccupation entendue sur les effets sociaux de la ZFE et une très grande attente d’information de vie publique en particulier pour les propriétaires de véhicules 5+ qui ne sont pas les plus à même de changer de véhicule », a-t-elle indiqué. 

Lors de cette concertation, certains avaient demandé à ce que la Métropole adresse un courrier pour informer directement les propriétaires de véhicules 5+. « Nous avons sollicité la préfecture », a annoncé Jean-Charles Kohlaas.

Cette mesure concerne 18 000 véhicules de la Métropole, mais seulement 1200 circulent quotidiennement.

« Je regrette de ne pas avoir interdit les véhicules critères 5+ plus tôt, car s’ils ne sont pas nombreux ils polluent beaucoup », a déclaré Bruno Bernard.

« La prochaine étape en matière de calendrier est l’interdiction des critères 3 et 4. Nous avons la volonté d’interdire les critères 2 en ville d’ici 2026 », a-t-il ajouté. 

Apaisement de la Presqu’île 

Un autre grand sujet va être abordé en début de semaine : l’apaisement de la Presqu’île. La Métropole de Lyon, en lien avec la Ville de Lyon, va lancer une concertation qui devrait avoir lieu entre juin et octobre 2022. Le périmètre soumis à cette concertation s’étend du boulevard de la Croix-Rousse à la place Carnot. 

« Il y a eu un certain nombre d’aménagements ponctuels sur la Presqu’île lors des deux derniers mandats. L’objet de cette concertation est de dégager une vision globale et cohérente à long terme, c’est de savoir quelle Presqu’ile on veut », a affirmé Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux Mobilités douces. 

« Partout dans le monde, les villes comparables à la métropole de Lyon ont beaucoup évoluées et Lyon est en retard. C’est un territoire qui est sous tension. Ça manque d’endroit pour flâner, d’espace à vivre », a-t-il continué.

« Il y aura une réduction de la place de la voiture. Il y en aura moins sur les chaussées, moins en stationnement », a promis le vice-président de la Métropole avant de préciser que ce projet avait une « dimension métropolitaine » et qu’il se ferait en deux phases, avec des « actions ponctuelles » dans un premier temps qui vont précéder une « réorganisation plus forte du trafic automobile ».

L’objectif est de favoriser « le confort, la sécurité des piétons et des « cyclistes ». Un discours que les écologistes avaient déjà tenu lors de la visite des travaux de la Ligne n°1 des Voies Lyonnaises. 

Ils préfèrent parler d’apaisement de la Presqu’île, plutôt que de piétonnisation. 

« Parce qu’on ne va pas interdire la voiture dans toute la Presqu’île, donc la piétonnisation ce n’est pas le bon terme. On en sur la question de réduire la place de la voiture, de limiter fortement le trafic qui pénalise les habitants. Ça n’a jamais été notre volonté de piétonniser tout le périmètre », a indiqué Fabien Bagnon. 

Un système de zones à trafic limité avec des bornes est envisagé, tout comme la mise en place de Vélorues, des rues dans lesquelles le vélo sera prioritaire. 

Bruno Bernard a également évoqué le réaménagement de la rive droite du Rhône qui va de la sortie du tunnel de la Croix-rousse, jusqu’à l’Hôtel de Ville qu’il qualifie « d’autoroute urbaine ».

Le Revenu de solidarité jeune 

Le président de la Métropole a aussi évoqué le Revenu de solidarité jeune qui devrait être prolongé, car il répond à « un besoin réel », qui « démontre le contraire » des habituelles « caricatures du débat sur le RSA pour les jeunes ».

L’ordre du jour est connu, désormais place au vote. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Premier anniversaire de la libération de Kherson : L’Ukraine commémore un tournant majeur

Le 11 novembre est une date marquante pour l'Ukraine, symbolisant le premier anniversaire de la libération de Kherson. Cette ville importante du sud du pays avait été libérée par les forces ukrainiennes le 11 novembre 2022, après huit mois d'occupation par l'armée russe. Kherson, la première grande ville et capitale régionale tombée aux mains des Russes au début de l'invasion en février 2022, est devenue un symbole d'espoir et de résilience pour l'Ukraine.

Ursula von der Leyen en discussion à Kyiv sur l’avenir européen de l’Ukraine

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a été reçue à Kyiv, le samedi 4 novembre, pour des entretiens cruciaux concernant les perspectives d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.