Ce dimanche 13 mars, la manifestation de soutien à Yvan Colonna a été le cadre de violences.
Le centre des Finances publiques a notamment été incendié. Le procureur de Bastia a annoncé qu’« environ 300 cocktails Molotov » avaient été découverts dans la ville.
L’état de santé d’Yvan Colonna met le feu aux poudres
Le militant indépendantiste corse, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Érignac, a été victime début mars d’une agression en prison qui l’a laissé dans le coma. Des affrontements entre militants et forces de l’ordre ont éclaté en marge du rassemblement dimanche, en fin d’après-midi, et le centre des impôts a été incendié, rapporte France 3 Corse.
Déroulement des faits
Le cortège a quitté le palais de justice de Bastia vers 15 heures. Parmi les militants se trouvaient des étudiants scandant « Statu francese assassinu », « État français assassin », mais aussi « Libertà » ou « Français de merde », ce groupe est descendu dans le calme du boulevard Paoli, artère principale de la ville, avant d’atteindre la préfecture. Là, quelques dizaines d’hommes encagoulés, transportant des sacs remplis de cocktails Molotov, ont rejoint les manifestants qui les ont accueillis avec des applaudissements. Aux jets de projectiles et de bombes artisanales sur la préfecture ont répondu les gaz lacrymogènes et les bombes de désencerclement des CRS. Les affrontements se sont étendus aux rues adjacentes à la préfecture et le centre des Finances publiques a pris feu.