Météo France a mis le département de L’Hérault en vigilance orange pour risques de crues, mais aussi de vents forts et d’inondations.
Depuis le samedi 12 mars, dans la partie ouest du Languedoc, plusieurs routes restent coupées, des maisons sont inondées, les prairies et vignes ont été submergées. Ce véritable déluge, de type cévenol a engendré de nombreux débordements de plusieurs cours d’eau : la Cesse dans l’Aude, le Jaur, le Vernazobre, affluents de l’Orb, dans l’Hérault. Un fleuve qui a connu une crue effrayante, au-dessus de celle de 2014, entre Béziers et son embouchure.
« Les cumuls encore attendus jusqu’à ce dimanche soir sont de 60 à 80 mm, localement, 100 mm sur les zones de contreforts et de haut relief. En zones de plaines, les cumuls sont plus faibles, de l’ordre de 20 à 50 mm, localement 60 mm », nous informe Météo France. La vigilance orange aux inondations dans l’Aude a, elle, été levée dimanche en milieu d’après-midi.
Tout cela en très peu de temps
En l’espace de deux jours, il est tombé sur les hauteurs de l’Aude et de l’Hérault jusqu’à 400 mm d’eau. Pour l’instant, on ne dénombre aucune victime, mais deux personnes ont été repêchées in extremis samedi soir entre Montpellier et Béziers dans les eaux torrentielles de cours d’eau secondaires. Ce dimanche soir, dans l’Aude comme dans l’Hérault, les alertes orange pluie d’inondations ont été levées. La situation a l’air d’être toujours très inquiétante.