Le centre-ville de Kiev a été bombardé, au moins, trois fois ce 14 mars. Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, c’est la première fois que le centre de la capitale ukrainienne est bombardé.
Les banlieues autour de Kiev sont sous la pression russe depuis plusieurs jours, mais le centre de Kiev restait épargné. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se veut rassurant malgré les bombardements qui touchent tout son pays : « Les forces armées de l’Ukraine tiennent bon. »
Malheureusement, les bombardements ont touché un immeuble résidentiel et l’usine aéronautique d’Antonov. Des offensives qui ont fait au moins 2 morts et 7 blessés. Une attaque marquée par une vidéo montrant un missile qui s’écrase dans la rue de la capitale ukrainienne. Ce bombardement a explosé à quelques mètres d’un civil.
Les Russes ont toujours des difficultés pour avancer. Ce qui peut expliquer l’étendue des attaques russes. D’ailleurs, Viktor Zolotov, directeur de la Garde nationale de Russie, a reconnu des retards de l’invasion russe. « Oui, tout ne va pas aussi vite que nous le souhaiterions. »
Et les offensives dans les grandes villes pourraient s’accélérer dans les prochains jours. Le secrétaire de presse de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a assuré que « le ministère de la Défense pour assurer la sécurité maximale des populations civiles, n’exclut pas la possibilité de prendre le contrôle total des grandes villes qui sont déjà encerclées. »