Ce 15 mars, les Lyonnais se sont réveillés avec un ciel orangé et des rues poussiéreuses. Ceci est dû à des nuages de poussière du Sahara qui sont remontés jusqu’en Europe. Ce phénomène météorologique a déjà touché la métropole lyonnaise.
Les Lyonnais ont pu être surpris au réveil en observant un ciel jaune et de la poussière sur leurs voitures. Ce phénomène s’appelle le « sirocco ». Cette poussière, qui colore le ciel lyonnais, est la conséquence de vents violents emmenant le sable du Sahara vers l’Europe.
Le 6 février 2021, ce spectacle avait déjà eu lieu dans la capitale des Gaules. Mais cette fois-ci, ce n’est pas que le ciel qui change. Les rues, les vélos et les voitures lyonnaises se sont retrouvés sous une quantité de poussières.
La Raison ? La pluie qui a fait descendre la poussière. Ce qui a créé une fine pellicule de poussière de sable dans les rues lyonnaises. Un spectacle qui tiendra jusqu’au 16 mars. Les Lyonnais n’ont plus qu’à nettoyer leurs voitures et les carreaux de leurs appartements. Même si ce phénomène surprend toujours, il n’est pas si rare. Et les conséquences de ces nuages de poussière sont encore plus impressionnants en Europe. Comme en Espagne, où certaines villes sont sous un filtre orangé.