Depuis quelques jours, Guennadiy Trukhanov, maire d’Odessa, intervient sur les plateaux télévisés pour prévenir d’une attaque imminente de l’armée russe. Cette ville portuaire est un symbole que Vladimir Poutine souhaite conquérir.
« Selon nos informations, qui restent à reconfirmer ainsi que le mouvement des troupes russes, une attaque contre Odessa est prévue à partir du 18 mars. » Annonce le maire d’Odessa. Depuis quelques semaines, cette ville portuaire se prépare à un assaut russe.
De nombreux civils ont déjà quitté la ville, mais d’autres mettent en place des barrages, des mines sur la plage et des placements pour les tanks et les canons contre l’armée russe. Le maire d’Odessa, Guennadiy Trukhanov, a confiance en sa patrie : « Nous vaincrons ensemble ».
Odessa, une priorité symbolique pour Vladimir Poutine
Le 21 février, Poutine tenait un discours avant l’envahissement de l’Ukraine. « On ne peut se rappeler sans un frémissement d’horreur la terrible tragédie d’Odessa, où des manifestants pacifiques ont été sauvagement assassinés, brûlés vifs dans la Maison des syndicats. Les criminels qui ont commis cette atrocité n’ont pas été punis, personne ne les recherche. Mais nous connaissons leurs noms et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les retrouver et les traduire en justice. »
Vladimir Poutine fait référence au 2 mars 2014. Ce jour est marqué par la mort de 48 militants prorusses ainsi que 240 blessés dans un incendie criminel. En plus, de cet épisode tragique, Odessa est un point stratégique important pour la Russie. Odessa est un symbole de l’ancienne puissance maritime de la Nouvelle Russie. Le plus grand port d’Ukraine accueille un flux commercial très important et possède une géographie idéale pour le commerce international.