L’OMS revient sur l’impact de la COVID-19 et des crises humanitaires sur la santé mentale

Date:

Lors d’un live, l’OMS est revenue sur l’impact de la pandémie de Covid-19 et des crises humanitaires sur la santé mentale.

Vendredi 18 mars, l’OMS a organisé un live consacré à « L’impact de la pandémie de COVID-19 et des crises humanitaires, comme l’Ukraine sur la santé mentale ». 

Les conséquences de la Covid 19 sur la santé mentale.

L’Organisation mondiale de la santé avait déjà sorti un rapport sur les conséquences du Covid-19 dans lequel elle a étudié l’impact de la pandémie sur la santé mentale des individus et sur les services de santé. Dans ce rapport, il ressort que les troubles psychiques de la population mondiale ont augmenté de 25% et parfois plus dans les endroits où il y a eu de fortes restrictions. Les personnes faisant partie des groupes à risques comme celles qui avaient déjà des prédispositions ont été les plus touchées. 

« Nous travaillons toujours sur les conséquences directes de ce virus sur les troubles psychiques et sur l’organisme », a expliqué Brandon Gray, un expert de l’OMS qui a participé à cette étude. 

«Les services ont également été très impactés, car il y a eu des décennies de manque d’investissement. Les gouvernements ne consacraient pas plus de 2% de leur budget de santé à la santé mentale », a-t-il continué.

Les crises humanitaires qui se sont ajoutées à la pandémie, comme la guerre en Ukraine, ont aggravé la situation. 

Les réfugiés ukrainiens 

« En Pologne, nous avons des personnes qui viennent d’Ukraine. 99% sont des femmes ou des enfants. La santé mentale est une de nos préoccupations majeures. Il y a une énorme mobilisation des Polonais pour leur apporter notre soutien. En termes de santé mentale, il y a trois grands principes : observer, écouter et créer du lien », a indiqué Selma Sevkli, experte de l’OMS qui travaille en Pologne auprès des réfugiés ukrainiens. 

« Dans ce genre de situation il y a de forts risques de développer une maladie comme la dépression et il est même possible de développer des troubles plus graves tels que la bipolarité ou la schizophrénie, mais la façon dont les gens réagissent, leur capacité de résilience dépend des individus et de nombreux facteurs sociaux», a expliqué le Dr Fahmy Hanna, expert en santé mentale de l’OMS. 

« Les gens se portent mieux quand ils ont un soutien social et c’est la mission principale des soignants qui interviennent dans ce genre de situation. Il faut écouter et créer du lien, cela fait une grande différence », a-t-il ajouté. 

« Souvent, les personnes qui sont dans des hôpitaux psychiatriques sont négligées en temps de guerres alors que cela devrait être une priorité », a souligné le Dr Hanna qui a pu constater cela sur les nombreux théâtres d’opérations sur lesquels il s’est déplacé. 

Pour aider les réfugiés ukrainiens, l’OMS a envoyé des experts en Pologne, mais aussi en Moldavie et en Moravie. Des experts de l’OMS viennent également au soutien des populations en Afghanistan, en Irak, en Syrie, au Yémen, ou au Soudan du Sud.

Les crises humanitaires dans d’autres parties du globe

« Dans tous ces pays, il faut se coordonner avec les services locaux, mais la plupart du temps ils sont sous-dimensionnés », a noté le Dr Hanna qui revient d’Afghanistan. « 24 millions de personnes souffrent de troubles mentaux en Afghanistan, ce qui correspond à 22,1% de la population. 1,2 % de la population souffre de désordres mentaux lourds et il n’y a que 1000 spécialistes dans tout le pays et la plupart sont situés à Kaboul », a-t-il précisé.

Il a également cité l’exemple de la Syrie « où il n’y avait que deux centres spécialisés pendant la crise ». Grâce aux efforts de l’OMS notamment, « il y en a désormais 150 réparties dans 12 villes du pays ». « Il faut investir dans les services avant les crises pour qu’ils puissent être résilients », a préconisé le Dr Hanna.

Il a aussi parlé du Soudan du Sud, pays dans lequel il a eu l’occasion de se rendre pour prêter main-forte aux deux seuls spécialistes d’un pays grand comme la France avec 12 millions d’habitants. 

Lors de ce live, les experts de l’OMS ont insisté sur le manque de moyens consacrés aux établissements de soins mentaux et sur l’importance du lien humain dans la prise en charge des personnes qui souffrent de troubles psychiques lors des crises humanitaires. 

« Il y a beaucoup de raisons d’être angoissé par le monde qui nous entoure, mais il y a aussi  plein de raisons d’avoir de l’espoir, car tous les jours nous voyons de la résilience, des gens qui s’en sortent, des petits moments de bonheur », a conclu Brandon Gray. 

Un discours optimiste que les réfugiés et les personnes atteintes de troubles psychiques ont bien besoin d’entendre. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Bagdad dénonce vigoureusement les attaques contre ses bases hébergeant des troupes américaines

Face à une série d'attaques récentes ciblant des bases abritant des soldats américains sur son sol, le gouvernement irakien a exprimé sa condamnation catégorique, qualifiant ces actions d'"inacceptables". Ces attaques surviennent dans le contexte d'un affrontement en cours entre Israël et le Hamas palestinien.

Pfizer ne connaissait ni l’efficacité de son vaccin anti covid, ni ses effets indésirables et secondaires à long terme

L’ONG Sud-Africaine Health Justice Initiative qui réclamait l’accès aux contrats des vaccins anti Covid signés par le gouvernement de son pays avec les groupes pharmaceutiques a obtenu gain de cause auprès de la justice et les a publié sur Internet. On apprend notamment que Pfizer ne connaissait ni l’efficacité de son vaccin ni les effets indésirables et secondaires à long terme, mais ne s’en souciait guère, puisqu’une clause indiquait que « l’acheteur serait responsable de tous les coûts liés à tout rappel ou retrait du marché du produit ». 

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.